Bénin : le gouvernement ordonne la fermeture de carrières illégales de ressources minérales sur son territoire – Actualités 10/12/2020

avion

ACTUALITES COTONOU, 10 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le gouvernement béninois a décidé de la fermeture de carrières illégales de ressources minérales sur toute l’étendue du territoire national, annonce un communiqué gouvernemental publié mercredi après-midi à Cotonou.

« Le constat général en matière de carrières d’exploitation de ressources minérales dont le sable, la latérite, le gravier roulé, les pierres et les substances précieuses, révèle que dans la plupart des communes, les sites sont ouverts au mépris de la règlementation en vigueur », indique le communiqué.

De ce fait, souligne la même source, ces activités incontrôlées engendrent non seulement des dégâts au plan environnemental mais aussi sont source d’insécurité, à cause de la recolonisation non maîtrisée des sites antérieurement fermés.

« En vue d’y mettre définitivement fin, le gouvernement a instruit les ministres concernés à procéder au recensement exhaustif des carrières clandestinement ouvertes dans les communes dans l’optique de délivrer des autorisations d’ouverture et d’exploitation artisanale à celles qui seront éligibles », explique le document.

L’exécutif béninois leur a également recommandé de mettre en place des équipes de veille pour prévenir en temps utile l’ouverture et l’exploitation de carrières clandestines sur toute l’étendue du territoire national et d’instituer des brigades mobiles de contrôle chargées de faire appliquer la règlementation en vigueur.

A cet effet, les maires sont responsables pour la délivrance des autorisations d’ouverture et d’exploitation de ces carrières sur le territoire de leurs communes, et devront veiller sans complaisance à l’interdiction formelle d’activité des carrières non autorisées. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Fin du CNT : Jean Bonin se prononce, « Bédié est un fin tacticien »

Revue de la presse française du 10 décembre 2020