BEPC 2021 : des exercices hors-programme, négligence coupable ou sabotage ?

BEPC, « Les examens scolaires. Négligence coupable ou sabotage? » s’interroge Fernand Dédeh dans sa chronique de ce 16 juin 2021.

« L’erreur est certes humaine. Mais la répétition de l’erreur cache un subconscient douteux ou plutôt troublé. Comment est-ce possible que dans une administration sérieuse, aux circuits huilés, l’on puisse connaître pareilles failles? Des exercices hors-programme dans les compositions? » s’interroge Fernand Dédeh.

Avant d’ajouter, « les responsabilités doivent être situées. La Côte d’Ivoire mérite mieux. « La MENA doit donc redoubler de vigilance en s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies afin de détecter l’origine des dysfonctionnements et fraudes éventuelles. », conseille un squatter ».

LIRE AUSSI : Mariatou Koné : un proche de Soro donne les raisons du boycott de ses actions au sein de son ministère

Rappelons que la direction des examens et concours (DECO) a annoncé lundi 14 juin 2021 la reprise de l’épreuve écrite de sciences physique du brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2020-2021 sur l’ensemble du territoire national mercredi 16 juin 2021 de 15 h 45 à 17 h 45, en raison d’un souci constaté sur les sujets.

« Il y a des parties (de l’épreuve) qui n’avaient pas été renseignées dans le programme de l’année scolaire pour (apparaître) dans les évaluations », a indiqué la directrice de la DECO Mariam Nimaga-Dosso sur les antennes de la télévision nationale (RTI) au journal de 20 heures.

LIRE AUSSI : Accueil de Gbagbo : Bictogo revient à la charge, « s’il y a quelqu’un à fêter, c’est bien le président Ouattara »

Mme Mariam Nimaga-Dosso a souligné que c’est la ministre de l’éducation nationale, Mariatou Koné, qui l’a mandaté pour rassurer les élèves et leurs parents et « la communauté éducative pour une reprise de cette épreuve de sciences physiques ».

Même son de cloche dans l’épreuve de mathématique dans l’exercice 5.

Les résultats de l’examen du BEPC sont attendus pour le 6 juillet 2021. Au total 509.609 candidats sur l’ensemble du pays sont en quête cette année du brevet d’études du premier cycle, souligne-t-on.

Written by Mohammed Ouattara

Karim Khan investi procureur général de la CPI

BEPC 2021 à Alépé : des candidats fraudeurs aux arrêts