Qui est Mahamat Mahdi Ali, leader de la rébellion du FACT au Tchad ?

CV – Bio de Mahamat Mahdi Ali, président du mouvement du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (Fact) qui veut en finir avec Déby ?

Réfugié politique pendant plus de 25 ans en France, il a milité au sein du parti socialiste français à la fédération PS de la Marne, en Champagne-Ardenne, où il a suivi des études de droit et sciences économiques. À la fin de la décennie 90, il était l'un des dirigeants du groupe rebelle toubou, le Mouvement pour la démocratie et la justice au Tchad (MDJT). Il fut le président de la commission du MDJT lors de réconciliation entre ce dernier et les autorités du Tchad.

Rentré au Tchad en 2005, il est nommé inspecteur au ministère des Infrastructures.

Il rallie l'Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD), une des nombreuses rébellions tchadiennes basée au Soudan à cette époque et impliquée dans la guerre civile tchadienne (2005-2010), et en devient en mars 2009 le « secrétaire général ».

LIRE AUSSI : « Hamed Bakayoko, le Self Made Man » : un livre de l'ex-préfet Vincent Toh Bi sur le golden boy

En mars 2016, annonce la création d'un nouveau groupe armé dans l'extrême nord du Tchad qu'il baptise Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT). Il prétend être à la tête de 700 hommes.

Le 18 janvier 2017, les autorités françaises gèlent ses avoirs financiers, ainsi que ceux de Mahamat Nouri (groupe rebelle UFDD), au titre de l'article L562-1 du code monétaire et financier.

LIRE AUSSI : Bombardement Bouaké : le général Poncet accuse l'ONU d'avoir donné le feu vert au pouvoir ivoirien

Un groupe créé en 2016

Le Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT) est un groupe politico-militaire tchadien composé pour la plupart de membres de l'ethnie gorane, à laquelle appartient l'ancien président Hissène Habré.

Créé en avril 2016 par Mahamat Mahdi Ali après scission de l'Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD), un autre groupe rebelle fondé par l'ancien ministre de la Défense d'Idriss Déby Itno, le général Mahamat Nouri, le FACT s'est installé dans le sud de la Libye et s'est militairement engagée aux côtés des forces de Misrata, à la fois contre l'Etat islamique et l'Armée nationale Libyenne (ANL) du général Khalifa Haftar. 

Written by Mohammed Ouattara

« Hamed Bakayoko, le Self Made Man » : un livre de l’ex-préfet Vincent Toh Bi sur le golden boy

Guillaume Soro, un homme à vendre sa dignité et ses convictions ?