Biocarburant en Côte d’Ivoire : la création de la première unité de production

L'ANADER envisage la création de la première unité de production de biocarburant en Côte d'Ivoire dont l'exploitation est prévue en 2021.

L'information a été livrée mardi 6 octobre 2020 par son directeur général, Dr Sidiki Cissé, lors d'un atelier de restitution des conclusions de l'étude de faisabilité du projet de valorisation des sous produits agricoles en biocarburant.

« Après la réalisation de l'étude de faisabilité du projet de valorisation des sous produits agricoles en biocarburant,  nous allons inlassablement vers de nouveaux challenges pour la création de la première unité de production de biodiesel à partir de graines d' et la première usine de production de biométhane en Côte d'Ivoire. (…) Nous comptons maintenant sur le structures de financement pour nous aider à concrétiser ce rêve », a indiqué Dr  Cissé.

Deux types de biocarburant seront produits dans le cadre du projet. Il s'agit premièrement du biodiesel fabriqué à partir d'huiles végétales non alimentaires, notamment l'huile de la graine d'hévéa. Ensuite, le biométhane (gazeux) fabriqué à partir d'un mélange de sous-produits agricoles (de bananes, épluchures de manioc) et d'élevage (lisier porcin, fiente de volaille). Des analyses effectuées, il ressort que la production de ces deux types de sont techniquement faisables, économiquement rentables et à la portée de la Côte d'Ivoire,  selon un responsable de  l'entreprise LONO, .

LIRE AUSSI: Présidentielle en Côte d'Ivoire: La CEDEAO, l'UA et l'ONU disent OUI à la candidature de Ouattara

Dans le cadre de la mise en place de ce projet, le directeur général de l'ANADEER, Dr Sidiki Cissé a sollicité l'appui du de l'Agriculture et du Développement rural, , afin qu'il intervienne auprès de ses collègues du , de l'Energie et des Energies renouvelables; des Transports; de l'Environnement et du Développement durable. Et ce, pour faciliter  la mise en place d'une réglementation dans l'utilisation des biocarburants qui impacteront très positivement non seulement la qualité de l'air mais aussi tout l'environnement en ces temps de réchauffement climatique.

LIRE AUSSI: Le sénateur Sah Evariste aux jeunes de Bangolo: « si je n'étais pas allé au Rhdp, j'allais manger quoi ? »

L' a initié depuis 2007, un projet de valorisation des sous-produits agricoles afin de réduire leur impact néfaste sur l'environnement et accroître le revenu des producteurs sans compétition aucune avec les produits agricoles destinés à l'alimentation. Elle a, dans ce cadre, tissé plusieurs partenariats avec des sociétés Suédoises qui sont RENETECH, SCANIA et SWEDFUND.

Written by Emmanuella Bâ

La mission Cedeao-UA-Onu appelle Ouattara et l’opposition au dialogue pour un scrutin « crédible et inclusif »

Le Prix Nobel de chimie revient à la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna