ACTUALITES BERLIN, 13 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La compagnie pharmaceutique allemande BioNTech et la compagnie américaine Pfizer ont été désignées par l'Agence des produits alimentaires et médicamenteux des Etats-Unis (Food and Drug Administration, ou FDA) pour bénéficier d'une procédure accélérée afin de développer deux vaccins potentiels contre le COVID-19, ont annoncé lundi ces deux entreprises.
La procédure accélérée (Fast Track) est un processus spécialement conçu pour accélérer les phases de développement et de test des médicaments destinés au traitement de maladies graves. Selon la FDA, « l'objectif est de permettre aux patients de bénéficier plus rapidement des nouveaux traitements ».
Les deux vaccins candidats retenus par la FDA étaient « les plus avancés » des quatre vaccins expérimentaux candidats à cette procédure, et sont déjà en train d'être testés dans le cadre d'études cliniques aux Etats-Unis et en Allemagne, ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué conjoint.
« Nous sommes impatients de travailler en collaboration avec la FDA et avec notre partenaire Pfizer pour avancer sur la voie du développement clinique », a déclaré Oezlem Tuereci, directeur médical de BioNTech.
Début juillet, BioNtech et Pfizer ont présenté des résultats préliminaires pour le développement d'un vaccin contre le COVID-19, soulignant que les résultats obtenus étaient « encourageants ».
La décision de la FDA « représente une étape importante dans les efforts visant à développer un vaccin sûr et efficace contre le SRAS-CoV-2 », a déclaré Peter Honig, vice-président en charge des Affaires réglementaires globales de Pfizer.
Si elles reçoivent les autorisations réglementaires, les deux sociétés prévoient de démarrer plus tard ce mois-ci la prochaine phase d'essais cliniques, qui impliquera jusqu'à 30.000 participants. Fin