Blé Goudé exige de la CPI une indemnisation: Gbagbo va-t-il également passer à l’offensive ?

Charles Blé Goudé a déposé le 9 septembre 2021, une demande d'indemnisation devant la CPI, celle de Gbagbo va-t-elle suivre ?

« Lorsque la Cour constate qu'une erreur judiciaire grave et manifeste a été commise, les juges peuvent, à leur discrétion, accorder une indemnité à un accusé acquitté après sa détention », explique le communiqué de ses avocats qui relèvent « les nombreux manquements du Bureau du Procureur de la CPI qui ont attenté aux droits fondamentaux » de M. .

Ce dernier « espère que son cas puisse servir d'exemple afin d'appeler le Bureau du Procureur de la CPI à une plus grande responsabilité », poursuit le texte qui assure que si la Cour accède à sa demande il utilisera une partie de cet argent pour « aider les victimes de la crise post-électorale de son pays ».

LIRE AUSSI : Disparition d'un MI-24 l'armée ivoirienne : ce qu'il se passe, l'État-Major fait des précisions

Comme Blé Goudé, Laurent Gbagbo, a été acquitté par la CPI. La question que l'on pourrait se poser suite à la demande d'indemnisation déposer le président du COJEP le jeudi 9 septembre 2021, devant la Cour pénale internationale sera-t-elle suivie par celle de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ?

Written by Christian Binaté

Blé Goudé demande à être indemnisé par la CPI

Le FPI continue de se vider : le Pr Assi Bénié quitte Affi pour rejoint Gbagbo