Un élève du lycée moderne de Bocanda (Centre-Est, région du N'zi), a confisqué le téléphone de son professeur. Voici ce qui s'est passé.
Yao Kouamé Aristide, en classe de 4ème 12, traduit en conseil de discipline, jeudi 21 janvier 2021, vient d'être sanctionné pour avoir confisqué le téléphone portable de son professeur d'anglais.
Il écope d'une exclusion de trois jours renouvelables à partir du lundi 25 janvier, sera soumis à des travaux d'intérêt public et aura également 9/20 comme note en conduite pour le premier semestre.
Les faits remontent au mardi 15 décembre 2020. Le professeur d'anglais, Konan Kouadio Maurice, dispense son cours quand il se rend compte que cet élève avait exposé sur son table-banc ses deux téléphones portables alors que la loi interdit cela.
Il lui demande donc de les lui remettre. Celui-ci s'exécute et le professeur les remet à l'éducateur de niveau. Le cours fini, l'enseignant change de classe. L'élève mécontent le suit, profite d'une petite inattention de celui-ci, fait irruption dans la salle et se saisit à son tour de son portable qui était déposé sur le bureau.
LIRE AUSSI : Le premier préfet de Bonon présenté à la population
Malgré les nombreuses interventions et négociations, l'élève Yao Aristide reste intransigeant. “Tant qu'il ne me remet pas mes téléphones, il n'aura pas le sien”, déclare-t-il.
L'administration dudit lycée ayant considéré ce comportement comme un cas d'indiscipline notoire et de défiance à l'autorité du maître a décidé de sanctionner cet élève afin de décourager tout autre attitude allant dans ce sens.
Cette sanction de Yao Mathurin de Bocanda intervient au moment où des téléphones portables arrachés à des élèves au lycée moderne Boga Doudou viennent d'être incinérés dans ce mois de janvier, par l'administration de cet établissement.