Présidentielle ivoirienne 2025 : Boga Sako invite Ouattara, Gbagbo et Bédié au dialogue

Dr Boga Sako Gervais animant un meeting, le 15 août 2021, à Divo, a invité Ouattara, Gbagbo, et Bédié, pour la présidentielle 2025.

M. Boga a expliqué que les échéances électorales de 2025, contrairement à ce que l'on peut penser, ne sont pas aussi éloignées que cela, au regard de tout ce qui est à préparer en amont pour avoir des élections transparentes, inclusives et équitables.

« La Côte d'Ivoire est paralysée, mais apparemment on pense qu'il y a la paix. Je demande aux trois présidents, Bédié, Gbagbo, Ouattara, retrouvez-vous, parlez-vous, et sauvez la Côte d‘ivoire », a-t-il déclaré.

Le militant des droits de l'Homme a invité les trois présidents à faire en sorte que les générations qui vont venir après eux héritent d'un pays réconcilié, « parce que si la Côte d'Ivoire n'est pas reconciliée, c'est que quelque part vous aurez échoué (…) Et après vous ce ne doit pas être le chao ».

LIRE AUSSI : Affi N'Guessan à propos de Gbagbo : « c'est nous qui l'avons fait »

Membre influent de la société civile, est revenu d'un exil de 10 ans, depuis le 09 juillet 2021. Il a déclaré à son arrivée s'inscrire résolument dans la dynamique de la réconciliation nationale et est allé à Daoukro rencontrer l'ex-président, à Daoukro, pour lui traduire cet impératif de la réconciliation.

LIRE AUSSI : Titrologie 16 août 2021 : revue de la presse ivoirienne : «Ahoussou: Bédié n'est pas mon père»

Il a adressé une demande d'audience au président de la République, , afin de l'exhorter également à cette rencontre tripartite, pour poser les bases d'une paix durable en Côte d'Ivoire.

Written by Christian Binaté

Afghanistan : la France évacue ses ressortissants de Kaboul ce lundi 16 août 2021

Pulchérie Gbalet propose des états généraux de la société civile