Bondoukou : des leaders communautaires instruits sur les menaces liées à la détention des armes à feu

Des leaders communautaires de Bondoukou ont été instruits sur les menaces liées à la détention des armes à feu en période électorale.

Ce séminaire est exécuté par l' Ensemble imaginons et construisons le futur  () et financé par l'Union Européenne (UE), en partenariat avec la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite  des armes légères et de petit calibre (ComNat-APLC).

Selon le formateur, chargé de suivi évaluation à l'ONG EICF, , la détention des armes à feu, en période électorale peut entrainer l'attaque d'un bureau de vote  qui va obliger les agents à  fermer les portes afin d'éviter un bain de sang.

Pour M. Ouattara, les militants en possession d'armes empêchent les électeurs de l'autre camp de se rendre aux urnes, les privant de leur droit de vote. Il a fait savoir que cette situation aboutit souvent à des affrontements, aggravant les tensions entre communautés.

LIRE AUSSI: Secteur de l'élevage à Korhogo : mise en place d'une plateforme pour la prévention des conflits agriculteurs

Le formateur a néanmoins  évoqué la conduite à tenir face à la présence de ces armes à feu, notamment s'éloigner de la violence, se protéger, se dissimuler en se mettant à l'abri après avoir alerté les autorités compétentes.

Il a indiqué qu'il est important de mener des campagnes de sensibilisation de lutte contre les violences armées surtout en milieu scolaire qui doit rester un sanctuaire du savoir. « La paix doit être prôné pour que la Côte d'Ivoire tourne la page de la violence et amorce un développement harmonieux », a-t-il souligné.

LIRE AUSSI: Vers l'élaboration d'un plaidoyer à l'endroit des responsables politiques et administratifs du Bénin et du Burkina Faso – Actualités 26/11/2020

Ce séminaire  s'inscrit dans le cadre du projet d'appui à la politique nationale de contrôle du trafic et de la circulation illicite d'armes légères  et de petit calibre et de prévention de la violence armée en Côte d'Ivoire.

Written by Léo Gustave

Institution politiques rassurantes et stabilité, une forte attente des populations d’Abengourou – Actualité ivoirienne 26/11/2020

avion

Les sanctions américaines affectent la bataille de l’Iran contre le COVID-19, affirme un diplomate iranien – Actualités 26/11/2020