Bonjour, Afrique du 16 décembre 2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 16 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » :

– – –

Centrafrique : désertion des fonctionnaires et agents de l’Etat à Bossangoa (préfet)

BANGUI — Les fonctionnaires et agents de l’Etat de la ville centrafricaine de Bossangoa (nord-ouest), en raison des rumeurs persistantes d’affrontement dans la localité, l’ont purement et simplement déserté, a indiqué mardi à la presse Barthélemy Wilikon, le préfet de l’Ouham dont Bossangoa est le chef-lieu. M. Wilikon a reconnu que trop de rumeurs s’étaient développées ces derniers temps à Bossangoa, surtout quelques jours seulement après la publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle selon laquelle la candidature de l’ancien président François Bozizé, dont Bossangoa est le fief, a été invalidée par la Cour constitutionnelle.

– – –

Nigeria : 10 écoles fermées en raison de l’enlèvement d’élèves

ABUJA — Un total de dix écoles ont été fermées mardi dans l’Etat de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria, qui partage des frontières avec Katsina, où plus de 300 élèves ont été portés disparus après une récente attaque de leur école par des hommes armés. Ibrahim Abdullahi, le commissaire à l’Education du Zamfara, a déclaré à Xinhua que les écoles sont considérées comme vulnérables aux attaques des bandits, et que des mesures ont été prises pour protéger la vie des étudiants, en particulier pour les établissements situés le long des frontières avec d’autres Etats du nord-ouest.

– – –

Burkina Faso/Présidentielle : proclamation des résultats définitifs le 18 décembre

OUAGADOUGOU — Les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 22 novembre dernier au Burkina Faso seront proclamés le 18 décembre prochain, a annoncé mardi le Conseil constitutionnel. Roch Marc Christian Kaboré, 63 ans, a été élu président du Burkina Faso dès le premier tour, avec 1.654.982, soit 57,87% selon les résultats provisoires de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

– – –

Boko Haram revendique les enlèvements visant les écoles dans le nord du Nigeria

ABUJA — La secte terroriste Boko Haram a revendiqué mardi l’enlèvement de plus de 300 élèves dans l’Etat de Katsina, au nord-ouest du Nigeria. Au total, 333 élèves de l’Ecole secondaire scientifique publique sont toujours portés disparus après l’attaque de vendredi soir par des hommes armés contre cet établissement. Dans un message audio, un homme se présentant comme le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a affirmé que la secte terroriste était « derrière ce qui s’est passé à Katsina », selon les médias locaux. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

KKB ministre de la Réconciliation: Sylvain Nguessan réagit, « une façon de saboter le processus de justice »

avion

(COVID-19) Chine : le coronavirus découvert sur des aliments surgelés importés dans une ville de l’est – Actualités 16/12/2020