ACTUALITES BEIJING, 22 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » :
– – –
RDC : le président Félix Tshisekedi annonce la levée de l'état d'urgence sanitaire
KINSHASA — Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a annoncé mardi la levée de l'état d'urgence sanitaire déclaré pour lutter contre la pandémie du COVID-19. Dès mercredi 22 juillet, tout en respectant les mesures sanitaires en cours, les activités commerciales dont les banques, les restaurants et les bars entre autres reprendront leurs activités dans l'ensemble du pays.
– – –
Maurice : le PM justifie les achats d'urgence d'équipements médicaux contre le COVID-19
PORT-LOUIS — Le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth a justifié mardi à l'Assemblée nationale le recours à la procédure d'achats d'urgence, pour l'acquisition de médicaments et d'équipements médicaux pendant la période de confinement contre le COVID-19. « L'objectif du processus d'achat d'urgence, tel que stipulé de manière pertinente par la directive de l'Office de la politique des marchés publics (OMP), était de sauvegarder la vie, la qualité de vie ou l'environnement », a affirmé M. Jugnauth.
– – –
Le nombre de cas de COVID-19 au Ghana est proche des 29.000
ACCRA — Le Ghana a confirmé mardi 559 infections supplémentaires par le nouveau coronavirus, alors que le nombre total de cas est passé à 28.989, selon le Service de santé du Ghana (GHS). Le directeur général du SGH, Patrick Kuma-Aboagye, a déclaré lors de la conférence de presse bihebdomadaire sur le COVID-19 qu'un total de 25.331 personnes infectées avaient terminé leur traitement, et que 430 autres cas ont quitté les hôpitaux.
– – –
Burkina Faso : deux militaires tués et cinq autres blessés dans l'est du pays
OUAGADOUGOU — Deux militaires burkinabè ont été tués et cinq autres blessés, dans la nuit de dimanche à lundi, dans une attaque contre un détachement militaire dans l'est du Burkina Faso, a-t-on appris mardi d'une source militaire. « Des individus armés non identifiés ont attaqué dans la nuit de dimanche à lundi, le détachement militaire de Tankoualou. Deux militaires ont été tués et cinq autres blessés », a indiqué l'armée dans un communiqué. Fin