Bonjour, Afrique du 25 mai 2020

avion

ACTUALITES , 25 mai 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour,  »:

– – –

: deux nouveaux après 31 jours

PORT-LOUIS — L'île Maurice a enregistré deux nouveaux cas de dimanche soir, a annoncé le porte-parole du Comité national de communication sur le COVID-19, Zouberr Joomaye. Il s'agit de deux personnes qui ont été rapatriées d'Inde le 10 mai. Elles avaient été placées en quarantaine avec les 147 passagers du même vol et sont à présent en traitement à l'hôpital ENT de Vacoas (centre). Par conséquent, l'île Maurice a recensé un total de 324 cas confirmés, dont 10 décès. Les tests de dépistage se poursuivent. Selon le ministère mauricien de la Santé, 102.247 tests PCR et antigènes rapides ont été effectués à travers le pays.

– – –

: trois nouveaux cas parmi les patients en obligatoire

TUNIS — Dimanche soir, le ministère tunisien de la Santé a confirmé trois sur 167 prélèvements en 24 heures. Ainsi, le nombre total de cas testés positifs est de 1.051, dont 48 décès parmi un total de 47.816 tests de dépistage depuis le 2 mars dernier, date du premier cas importé. Le bilan épidémiologique de la Tunisie compte désormais 917 guérisons contre 86 patients encore porteurs du virus, dont trois ont été hospitalisés. Les trois nouveaux cas confirmés, a précisé le ministère de la Santé dans son bilan, figurent parmi des patients déjà en quarantaine obligatoire après avoir été récemment rapatriés de l'étranger : deux dans la province côtière de Sousse (est) et un autre à Sfax (centre-est). Alors que sept parmi les 24 provinces de la Tunisie ne comptent plus aucun , les deux provinces de Tunis (la capitale) et Kebili (sud-ouest) restent encore sous surveillance sanitaire rapprochée avec respectivement 12 et 23 personnes encore porteuses du virus. Le reste du pays compte moins de dix cas confirmés.

– – –

: 56 nouveaux cas de détectés, 191 au total

COTONOU — Le Bénin a enregistré 56 nouveaux cas de COVID-19, portant à 191 le total de personnes atteintes de la pandémie, a indiqué dimanche soir le site officiel du gouvernement béninois mis en place dans le cadre de la gestion de la pandémie. Selon cette source, avec 27.924 tests (PCR + TDR) réalisés depuis le 3 mai 2020, le Bénin enregistre à la date du 23 mai 2020 un total de 191 cas confirmés avec 106 personnes sous traitement, 82 patients guéris et trois décès. En effet, explique la même source, selon le rapport de situation du ministère de la Santé sur la gestion du COVID-19 au Bénin, à la date du 22 mai 2020, 54% des patients étaient de sexe masculin.

– – –

: 5 morts et 15 blessés dans l'explosion d'une bombe au bord d'une route

— Au moins cinq personnes ont été tuées et 15 autres blessées dimanche dans une explosion survenue au bord d'une route dans la ville de Baidoa, dans le sud-ouest de la Somalie. Un officier de police, sous le couvert de l'anonymat, a fait savoir qu'une mine terrestre avait explosé près d'un camp de personnes déplacées de la banlieue de Baidoa, en plein milieu des célébrations de l'Aïd al-Fitr. « L'explosion s'est produite près d'un camp de personnes déplacées, où de nombreux fidèles participaient aux célébrations traditionnelles de l'Aïd. Nous pouvons confirmer que cinq personnes sont mortes et que 15 autres ont été blessées », a dit l'officier joint au téléphone par Xinhua, ajoutant que le bilan des victimes pourrait encore s'alourdir, les lieux étant très fréquentés au moment de l'explosion. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Un pro-Soro à propos de la rébellion : « si on doit parler de procès, celui qui peut dormir tranquille, c’est Guillaume »

avion

(Deux Sessions) Ouverture de la deuxième réunion plénière de la session législative nationale annuelle – Actualités 25/05/2020