Bonjour, Afrique du 26 novembre 2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 26 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » :

– – –

Bénin/Présidentielles 2021 : le gouvernement convoque le corps électoral pour le 11 avril prochain

COTONOU — Le gouvernement béninois a convoqué le corps électoral pour le premier tour des prochaines élections présidentielles le dimanche 11 avril 2021, a annoncé mercredi après-midi un communiqué gouvernemental. « Conformément à la Constitution, la date du 1er tour de l’élection présidentielle est fixée au 2e dimanche du mois d’avril de l’année électorale, soit le dimanche 11 avril 2021 », a indiqué la même source, qui précise que l’adoption du décret gouvernemental permettra à la Commission électorale nationale autonome (CENA) d’enclencher le processus.

– – –

(COVID-19) La Tunisie signale 1.094 nouveaux cas confirmés et 48 décès supplémentaires

TUNIS — Le bilan épidémiologique quotidien du ministère tunisien de la Santé fait état de 1.094 nouvelles infections et 48 décès. Publié dans la soirée de mercredi à jeudi, ledit bilan indique que le pays totalise, ainsi, 91.307 cas confirmés de COVID-19, depuis le 2 mars dernier, dont 2.983 décès. Jusqu’au 24 novembre courant, 1.477 patients atteints du COVID-19 sont hospitalisés, dont 290 en réanimation et 130 sous respiration artificielle. Plutôt dans la journée, le directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir, a confirmé que le vaccin anti-coronavirus serait fourni gratuitement pour satisfaire 20% de la population dans une première phase.

– – –

La violence et l’insécurité se propagent en Ethiopie, au-delà de la région du Tigré, selon l’ONU

NEW YORK (Nations Unies) — La violence et l’insécurité se propageraient en Ethiopie, au-delà de la région du Tigré, déchirée par un conflit, alors que les gens fuient sa ville principale, Mekele, ont déclaré mercredi les humanitaires de l’ONU. L’Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré avoir reçu des informations sur l’aggravation de la situation « après la relocalisation des forces de sécurité au Tigré, ainsi que plusieurs informations sur des affrontements et attaques dans d’autres lieux ».

– – –

Maroc : lancement de la 18e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes

RABAT — La 18e campagne marocaine de lutte contre la violence à l’égard des femmes a été lancée mercredi à Rabat, en présence du chef du gouvernement marocain, Saad Eddine El Otmani. Intervenant à cette occasion, le chef du gouvernement a affirmé que l’éradication du phénomène de la violence à l’égard des femmes requiert de la volonté et la mobilisation de tous les moyens pour l’endiguer et traiter ses répercussions. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Maurice : le PM se déclare en faveur de la peine de mort après le meurtre d’une policière – Actualités 26/11/2020

Dahi Nestor à propos du dialogue politique : « la seule chose que nous allons discuter, c’est le départ de Ouattara