Bonjour, Afrique du 30 décembre 2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 30 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » :

– – –

Maroc : le ministère de la Santé inspecte des cliniques prenant en charge des patients atteints de COVID-19

RABAT — Le ministère de la Santé mène des opérations d’inspection et de suivi dans quelque 56 cliniques, dont huit prenant en charge les patients atteints de COVID-19, a annoncé mardi le ministre en charge du département, Khalid Aït Taleb. Le ministre, qui intervenait devant le Parlement, a relevé que les établissements de santé privés inspectés sont répartis entre les différentes régions du pays. Certains faisant actuellement l’objet de plaintes, cette opération a été l’occasion de s’arrêter sur les dépassements des tarifs nationaux de référence.

– – –

L’OIF, l’UA et la CEDEAO saluent le climat apaisé qui a caractérisé le déroulement du double scrutin législatif et présidentiel au Niger

NIAMEY — Les missions d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Union africaine (UA), au premier tour des scrutins législatif et présidentiel, du 27 décembre dernier au Niger, ont salué mardi à Niamey le climat apaisé qui a caractérisé le déroulement de ces scrutins. Face à la presse mardi à Niamey, ces différentes missions d’observation, ont déclaré que le scrutin s’est déroulé, de manière globale, « dans le calme et dans l’ordre » avec une présence physique des forces de sécurité au niveau de la quasi-totalité des bureaux de vote, « renforcée en certains endroits notamment dans la capitale ».

– – –

Centrafrique: le président du Parlement demande l’organisation des élections dans les villes perturbées

BANGUI — Le président de l’Assemblée nationale centrafricaine, Laurent Ngon-Baba, a demandé ce mardi au gouvernement de la République centrafricaine (RCA) d’organiser dans le meilleur délai les scrutins dans les localités naguère perturbées par les attaques des groupes armés. Lors du premier tour des élections présidentielle et législatives organisé dimanche dernier, les électeurs de certaines circonscriptions qui « n’ont pas pu exprimer leur droit de vote, en raison des violences imposées par les groupes armés », a déploré M. Ngon-Baba ce mardi à la clôture de la deuxième session ordinaire du Parlement. « A cet effet, je demande au gouvernement de veiller à la tenue de ces élections dans un bref délai », a-t-il poursuivi.

– – –

(COVID-19) La Tunisie s’approche de 135.000 cas confirmés et les décès dépassent 4.500

TUNIS — La Tunisie s’approche de la barre de 135.000 cas confirmés de COVID-19 avec 1.598 nouvelles infections durant les dernières 24 heures, selon des chiffres publiés mardi soir par le ministère de la Santé. En effet, sur un total de 599.189 tests de dépistage, la Tunisie a pu détecter 134.802 cas positif au COVID-19. Selon la même source, le nombre total des décès, dus au nouveau coronavirus (depuis le 2 mars 2020) jusqu’au 28 décembre, s’élève à 4.570 dont 52 décès signalés durant les dernières 24 heures. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Classement Forbes : voici le Top 10 des acteurs les mieux payés au monde en 2020

En Côte d’Ivoire, le dialogue Pouvoir – Opposition suspendu