Bonsoir, Afrique du 20 décembre 2020

avion

ACTUALITES PARIS, 20 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :

– – –

Le Soudan et l’Ethiopie conviennent de reprendre les réunions de leur commission frontalière conjointe

KHARTOUM — Le Soudan et l’Ethiopie sont convenus dimanche de reprendre à partir du 22 décembre les réunions de leur commission frontalière conjointe, des tensions sécuritaires ayant récemment émergé le long de leur frontière. « La commission frontalière conjointe Soudan-Ethiopie reprendra ses travaux le 22 décembre », a annoncé le bureau du Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok dans un communiqué. Selon le communiqué, M. Hamdok et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed se sont rencontrés en marge du sommet de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), qui s’est ouvert dimanche à Djibouti.

– – –

L’Ethiopie ouvre une chambre de commerce à Mumbai pour promouvoir le commerce et l’investissement

MUMBAI — Une Chambre de commerce et d’industrie indo-éthiopienne a ouvert dimanche à Mumbai, dans le but de renforcer les liens entre l’Ethiopie et la troisième plus grande économie d’Asie, mais aussi de promouvoir les exportations et les investissements industriels en Ethiopie. Tizita Mulugeta, ambassadrice d’Ethiopie en Inde, a déclaré lors de l’inauguration que cette chambre de commerce permettrait de renforcer les liens de son pays avec les principaux groupes d’affaires indiens. L’Ethiopie est l’une des économies qui connaissent la croissance la plus rapide d’Afrique, et il existe d’immenses opportunités susceptibles de profiter aux deux pays dans de multiples domaines, a-t-elle indiqué. L’Inde est actuellement la troisième plus importante source d’importations en Ethiopie, représentant 10 % de toutes les importations de ce pays d’Afrique de l’Est.

– – –

Le constructeur automobile chinois Chery lance des SUV et des pick-up sur le marché ghanéen

AFIENYA (Ghana) — La compagnie automobile chinoise Chery a présenté dimanche sa nouvelle flotte de SUV et de pick-up sur le marché ghanéen. Au cours de la cérémonie d’ouverture, Robert Tetteyfio Adjase, responsable des actifs financiers et de la protection des frontières au sein du Bureau du président du Ghana, a félicité la société chinoise pour les véhicules solides qu’elle a introduits sur le marché ghanéen. Il s’est déclaré convaincu que les solides relations Ghana-Chine continueraient à se renforcer. « Je suis très heureux de voir une telle chose ici au Ghana. C’était incroyable, les performances de la voiture sont excellentes, sûres et fluides, et j’espère même que nous pourrons avoir ce genre de voitures dans les convois présidentiels. Ce que je peux dire, c’est que c’est une voiture très solide, et j’exhorte les Ghanéens à acheter sans hésiter, parce que le Ghana et la Chine ont des relations solides, et nous aimerions que cela continue de génération en génération », a-t-il affirmé.

– – –

Burkina Faso : le Conseil constitutionnel confirme la victoire du parti de Roch Marc Christian Kaboré aux législatives

OUAGADOUGOU — Après la confirmation vendredi de la victoire de Roch Marc Christian Kaboré à la présidentielle du 22 novembre dernier, avec 57,74% des suffrages, son parti le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est arrivé en tête des législatives en remportant 56 sièges, selon les résultats définitifs proclamés dimanche par le Conseil constitutionnel. Malgré une trentaine de recours enregistrés, les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel restent les mêmes que ceux proclamés provisoirement par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon les résultats définitifs, le MPP, le parti du président Roch Marc Christian Kaboré, a obtenu 56 sièges ; le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de l’ancien président Blaise Compaoré, 20 sièges ; le Nouveau temps pour la démocratie (NDT), 13 sièges ; l’Union pour le progrès et le changement (UPC), 12 sièges. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Nouvelle variante Covid-19 : le point sur la pandémie

Bilan de covid-19 en Afrique au 20 décembre 2020