Bonsoir, Afrique du 27 novembre 2020

avion

ACTUALITES PARIS, 27 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :

– – –

Le Maroc et la Russie signent un nouvel accord de pêche maritime

RABAT — Le Maroc et la Russie ont signé un nouvel accord de coopération en matière de pêches maritimes, qui vient remplacer celui de 2016 ayant expiré en mars 2020, a indiqué vendredi le ministère marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts dans un communiqué. En raison des restrictions liées à la pandémie du COVID-19, les deux parties avaient tenu plusieurs séries de discussions en ligne avant de convenir d’une vision commune ayant abouti à la signature de l’accord, précise la même source. Le nouvel accord, d’une durée de 4 ans, est le 8e du genre depuis 1992. Il établit le cadre juridique permettant à une flotte de 10 navires russes de pêcher des espèces de petits pélagiques dans les eaux marocaines au-delà de 15 miles nautiques.

– – –

Une délégation de l’UA achève sa visite au Kenya dans le cadre de l’évaluation de la réponse du pays au COVID-19

NAIROBI — Une délégation du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) vient d’achever une visite au Kenya visant à se rendre compte des progrès réalisés dans le pays en matière de lutte contre la pandémie meurtrière du coronavirus. Ahmed Ogwell, directeur adjoint du CDC Afrique, a déclaré jeudi que sa visite à Nairobi pour discuter de la question de préparation et de la gestion de la pandémie de coronavirus avait porté ses fruits en termes de renforcement de la réponse à l’épidémie actuelle ainsi qu’en termes de mesures visant à contenir les futurs foyers de la maladie. M. Ogwell a exprimé sa satisfaction quant au niveau de préparation du Kenya face à la pandémie, déclarant que les hôpitaux du pays n’avaient pas été submergés lors de la seconde vague du coronavirus.

– – –

Sénégal: 300 milliards de Francs CFA aux entreprises pour relancer l’économie sénégalaise

DAKAR — Le gouvernement sénégalais a mis en place un mécanisme de financement d’un montant de 300 milliards de Francs CFA (environ 544 millions de dollars américains) sous forme de crédits d’investissements et de trésorerie, en partenariat avec les établissements de crédit du Sénégal, pour soutenir les investissements privés de Grandes entreprises, Petites et moyennes entreprises (PME), et Très petites moyennes entreprises (TPME) dans le cadre de la relance de l’économie. L’accord-cadre relatif à la mise en place de ce mécanisme de financement a été signé entre l’Etat du Sénégal, l’Association professionnelle des banques et financiers du Sénégal (APBEF) et le Conseil national du Patronat (CNP). Selon le ministre sénégalais de l’Economie, cet accord est « incitatif » pour soutenir les investissements privés de relance de l’économie sénégalaise au regard du taux d’intérêt, de maturité et de critère d’éligibilité.

– – –

Une entreprise chinoise commence la transformation du manganèse dans une ville de Zambie

KABWE (Zambie) — Un haut responsable du gouvernement à Kabwe, ville de la province centrale en Zambie, a révélé dans une interview publiée vendredi qu’une usine chinoise de transformation du manganèse à Serenje, petite ville de la province, était entrée en fonctionnement. L’entreprise a déjà créé 150 emplois permanents, sur un objectif de 400, a indiqué M. Chomba. Selon lui, cet événement est positif car il aidera à transformer l’économie de la population locale. Il a souligné que l’usine de transformation de manganèse créerait de la valeur ajoutée dans le secteur minier et contribuerait ainsi de manière importante à sa base de revenus nationale. Les investissements chinois dans la province ont eu un impact positif important sur l’économie, a-t-il observé. M. Chomba a ajouté que l’établissement de cette usine était un témoignage de la grande amitié qui existe entre la Zambie et la Chine. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Reprise du trafic de la Sotra à Bingerville

33 nouveaux cas de Covid-19 et 21 guéris – Actualité ivoirienne 27/11/2020