Bouna : Un gendarme escroqué par un bouvier

Homme en prison
Homme en prison © Crédit photo DR

D. Soumana a été condamné le 14 novembre 2023 par la section de tribunal de Bouna à douze mois de prison ferme pour abus de confiance portant sur la somme de trois millions de Francs CFA.

Un gendarme qui a voulu entreprendre dans l'élevage de bovins a fait la connaissance du sieur Soumana. Ce dernier, qui se présente comme un éleveur expérimenté, lui assure qu'avec trois millions FCFA, il pourrait avoir un cheptel d'une trentaine de bœufs.

Le gendarme lui remet l'argent, mais Soumana ne lui livre jamais les bœufs. Il disparaît de la circulation et le gendarme, qui tente de le joindre, n'obtient aucune réponse.

Après plusieurs mois, le gendarme parvient à localiser Soumana à Kalamon, une localité du Bounkani, frontalière au Burkina Faso. Il le confronte et exige de voir les bœufs.

Soumana balbutie. Il prétend qu'il a acheté les bœufs au Burkina Faso, mais qu'en rentrant en Côte d'Ivoire, les bêtes ont été emportées par une horde de terroristes. Il affirme avoir pris la fuite, échappant à des tirs de Kalachnikov.

LIRE AUSSI: Prélèvements abusifs des sociétés de téléphonie mobile en Côte d'Ivoire :Assalé Tiemoko envoie Moov, Orange et MTN en justice

Le gendarme, qui ne croit pas à cette histoire, porte plainte contre Soumana pour abus de confiance.

Au tribunal, Soumana est incapable de prouver ses allégations. Il ne peut pas indiquer le lieu de l'attaque, la période ou signaler les témoins.

LIRE AUSSI: « Que cherche Soro en se rapprochant de la Côte d'Ivoire et en résidant dans les pays voisins ? » (Venance Konan)

Le tribunal le condamne à douze mois de prison ferme et à une amende de 300 000 FCFA. Il est également condamné à payer la somme de trois millions FCFA au gendarme, qui s'est constitué partie civile.

Cette condamnation est un rappel que l'abus de confiance est un délit grave qui peut être puni de peines sévères.

Written by Christian Binaté

Eléphants de Côte d’Ivoire: Gasset mise sur l’état d’esprit de ses joueurs pour la qualification au Mondial 2026

Dépôt de candidature à la présidence du PDCI: une foule accompagne Tidjane Thiam à la maison du parti, des images