Boycott téléphonies mobiles et Canal+ en Côte d’Ivoire: « restons mobilisés » (Assalé Tiémoko)

Assalé Tiémoko, député de Tiassalé, appelle les Ivoiriens à la mobilisation dans le boycott des téléphonies mobiles et CANAL+ en Côte d'Ivoire.

Téléphonie mobile, .

Sans stratégie, aucune bataille ne mérite d'être engagée.

Je voudrais rassurer tous ceux qui m'envoient des messages que la crise de la data, pour ce qui concerne le volet boycott, est suspendue, avec le principe acquis du retour aux anciennes tarifications. C'était le premier objectif du boycott ainsi que je l'ai défini dès le départ.

Le deuxième, ce n'est pas de décréter qu'on veut une baisse des tarifs, ca ne se décréte pas tant qu'on ne connaît pas tous les paramètres qui rentrent en ligne de compte dans la tarification.

C'est pour comprendre cela que j'ai demandé que tous les acteurs du secteur des télécommunications soient convoqués devant les représentants du peuple, au parlement.

LIRE AUSSI : Recrutement à la SOTRA : conditions d'inscription

Cette demande, appuyée par une requête du groupe parlementaire pour la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire, permettra effectivement, de comprendre tout l'écosystème de l'économie numérique dans notre pays.

A travers la commission d'enquête, nous allons comprendre qui fait quoi, qui décide quoi, qui paye telle ou telle autre taxes ou impôt, savoir si l'Etat a aujourd'hui les moyens techniques de contrôler tous les flux financiers du secteur où si les services des impôts se contentent simplement des déclarations des sociétés de téléphonie mobile.

LIRE AUSSI : Adrienne Koutouan élevée au rang de Docteur Honoris Causa

Il s'agira également de passer en revue les conventions qui lient le groupe Canal+ à notre pays et de comprendre les raisons des disparités entre les tarifs pratiqués ici avec ceux pratiqués dans d'autres pays africains.

A côté de cela et vu que cette crise de la data a été le ravaleur de l'absence de protection et de système d'information indépendants des droits des consommateurs Ivoiriens, nous avons décidé de mettre sur pieds une structure essentiellement dédiée à cela avec des spécialistes bénévoles intervenant dans plusieurs secteurs qui touchent directement à la qualité de vie et du pouvoir d'achat des populations.

LIRE AUSSI: 11ème sommet des forces terrestres africaines: Plus de 300 chefs des Armées de terre en Côte d'Ivoire

La crise de la data a permis un frémissement de prise de conscience dans notre pays et cette petite prise de conscience transpartisane politiquement sera la moteur du changement dans notre pays.

Restons donc mobilisés, vigilants et ne nous taisons plus devant les violations de nos droits, des lois protègent les populations contre les abus.

Et la loi doit rester là loi.

Assalé Tiemoko Antoine

DÉPUTÉ DE LA NATION.

Written by Assalé Tiemoko

ENA CI : liste des métiers avec le cycle moyen supérieur

Inondations en RDC : au moins 400 corps retrouvés