Burkina : au moins 70 morts dans un massacre de civils

Au moins 70 civils ont été tués dans des « massacres » à Zaongo, dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso, début novembre, a déclaré le lundi 13 novembre 2023 le procureur Simon Gnanou.

Les « massacres », qui ont eu lieu le 5 novembre, ont fait au moins 70 victimes, principalement des enfants et des personnes âgées, a indiqué le procureur dans un communiqué, ajoutant que « les auteurs des atrocités restent inconnus à l'heure actuelle ».

Le nombre exact de morts, de blessés et de disparus n'a pas encore été déterminé.

Dimanche, l'Union européenne a appelé les autorités de transition du à « faire toute la lumière » sur cette « tuerie d'une centaine de civils ».

Depuis 2015, l'insécurité dans ce pays d'Afrique de l'Ouest a fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés, rappellent des observateurs locaux.

LIRE AUSSI: Burkina : 11 militaires tués dans une double attaque terroriste

Les massacres de Zaongo sont les derniers d'une longue série de violences qui ont touché le Burkina Faso ces dernières années. Le pays est confronté à une insurrection jihadiste qui a fait des milliers de morts et de déplacés.

Les attaques jihadistes se sont multipliées dans le nord du pays, mais elles commencent également à toucher le centre et le sud. Le gouvernement burkinabé, soutenu par la communauté internationale, est en difficulté pour endiguer la violence.

LIRE AUSSI: Attaque au Burkina: 4 civils tués dans le centre-nord

Les massacres de Zaongo ont suscité une vive indignation au Burkina Faso et à l'étranger. La communauté internationale a appelé les autorités burkinabé à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à l'insécurité.

Written by Christian Binaté

CAFOP d'Abengourou

Concours CAFOP 2024 CI : frais de visite médicale, liste des dossiers à fournir, proclamation des résultats, tout ce qu’il faut savoir

Mali : l’armée malienne s’empare des positions stratégiques à Kidal