Burkina Faso : le président Kaboré promet de rester attentif aux préoccupations de la population – Actualités 29/12/2020

avion

ACTUALITES OUAGADOUGOU, 28 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le président Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, qui a prêté serment lundi, a promis de rester attentif aux préoccupations de la population dans un contexte marqué par le terrorisme.

Dans son discours d’investiture, M. Kaboré, qui a été réélu avec 57,74% des voix, a rappelé que son pays a été la cible durant les cinq dernières années de groupes armés terroristes dont les actions ont mis à mal les efforts de développement, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

« Cependant, avec le courage des fils et des filles de notre pays, le Burkina Faso est resté debout, et continue sa marche héroïque vers un développement économique et social inclusif », a-t-il dit, assurant que « je resterai attentif aux préoccupations de l’ensemble de mes compatriotes, surtout en ce qui concerne la réconciliation nationale, la paix et la sécurité, gages de toute action de développement ».

Pour M. Kaboré, « nous devons nous départir de toutes les tentatives suicidaires de repli identitaire et de la stigmatisation de communautés entières, consécutives à l’action de groupes armés terroristes dans certaines localités de notre pays, parce qu’elles sont toutes attentatoires à la paix, à l’unité et à la cohésion nationale ».

« J’invite les Burkinabè (…) à l’ardeur au travail et à la défense de l’intérêt supérieur de notre Nation qui, aujourd’hui plus que jamais, a besoin de l’union sacrée de ses fils et filles pour son développement et pour tenir son rang dans le concert des nations », a déclaré M. Kaboré.

« Pour concrétiser ma volonté d’associer tous les Burkinabè dans la conduite des affaires publiques, je lancerai dans les mois à venir de larges consultations afin de définir les voies d’une réconciliation nationale véritable. »

Cependant, a-t-il indiqué, « la réconciliation nationale ne saurait faire l’économie des crimes de sang et des crimes économiques et politiques qui, de 1960 à nos jours, continuent d’envenimer les rapports entre les Burkinabè ».

Au total, 1.200 personnes dont une dizaine de chefs d’Etat africains, de chefs de gouvernement et de personnalités politiques ont assisté à la cérémonie. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le Maroc et Israël examinent les perspectives d’un partenariat industriel – Actualités 29/12/2020

avion

Trois morts dans un accident d’un chantier de construction au Jiangsu – Actualités 29/12/2020