CAN 2023 Côte d’Ivoire: le concours de la mascotte lancé, 10 millions FCFA à la clé, les conditions

François Albert Amichia, Président du COCAN 2023, a procédé le jeudi 31 mars 2022, au lancement du concours de la mascotte.

Au cours de cette cérémonie qui a eu pour cadre la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture de Treichville, en présence du ministre de la Culture et de l’industrie des arts et du spectacle, Arlette Badou, le patron du COCAN 2023 a défini les caractéristiques de cette mascotte qu’il veut original. En effet, François Albert Amichia veut se donner les moyens avec les membres de son comité pour un succès de cette grande messe du football africain qui sera le à sa 34é édition.  »Nous avons l’ambition d’organiser la meilleure CAN de l’histoire de cette compétition », a-t-il rassuré. Aussi le président du COCAN 2023 a-t-il exhorté les férus du ballon rond et à toute la population ivoirienne à se préparer à réussir ces événements tests.  »Préparons nous à livrer la plus belle édition de la CAN »

Revenant sur les objectifs du concours, le ministre François Albert Amlchia a relevé  »qu’il s’agira de promouvoir les initiatives artistiques visuelles et créatrices, de déceler des talents, de sélectionner la meilleure proposition pour la mascotte de la CAN 2023, d’impliquer activement les créateurs nationaux au succès de la CAN 2023, et de valoriser le patrimoine culturel et artistique national ». 

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire: limite d’âge à la présidence sur le bureau de l’Assemblée nationale ? 24 projets de loi prêts à être examinés en 2022

Premier adjoint au maire de la commune de Treichville, Jérôme Ahissi a souhaité la bienvenue aux autorités et aux invités à ce lancement qui a eu lieu sur la terre de la cité N’Zassa. Pour lui,  »toute organisation internationale qui se déroule en Côte d’Ivoire devient un challenge ». Raison pour laquelle il a lancé un appel à toutes les forces vives du pays épris de sport afin de permettre la réussite de la messe du football en terre ivoirienne. Journaliste émérite, Eugène Kacou a livré quelques témoignages des premières organisations de la CAN. Toutefois, pour lui, la réussite de l’organisation de cette importante messe du football passera par la victoire des Éléphants à la finale.

LIRE AUSSI : Affaire « Jésus Baoulé » : le pasteur Kouamé N’guessan placé sous mandat de dépôt, voici ses derrières nouvelles

Qui peut faire acte de candidature

Peuvent faire acte de candidature les artistes amateurs ou professionnels, les plasticiens, les infographistes et des créatifs résidant en Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens résidant hors de la Côte d’Ivoire sont également éligibles. Les candidats concourent à titre individuel. Chaque candidat peut soumettre deux dossiers au maximum. Sont exclus du concours les membres du COCAN 2023, les membres de la FIF et du ministère des Sports, les membres du jury et toutes autres personnes physiques ou morales prenant part à l’organisation de la CAN 2023. L’âge minimum requis est de 14 ans à la date du lancement du concours. 

LIRE AUSSI : Concours EAMAU, Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme 2022 est lancé : les conditions

Les prix

Le premier remporte la somme de 10 millions F CFA. Le deuxième prix est une enveloppe de 5 millions F CFA et le troisième prix est de 2 millions F CFA.

Notons que le concours a débuté le 31 mars 2022 et prendra fin le 31 mai 2022.

Written by Colombe Blanche

Guerre en Ukraine : « les sanctions destinées à mettre à genoux Poutine donnent du fil à retordre à leurs propres initiateurs »

Life TV: Coco Emilia parle enfin et pleure son mariage raté avec Francis Mvemba depuis Abidjan, que de regrets…