Caravane de chirurgie de la cataracte dans le Bafing

Une caravane de chirurgie de la cataracte a été initié dans le Bafing par le ministre du budget et du portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo.

Le ministre du budget et du portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo a organisé, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2021, une caravane de chirurgie de la cataracte, avec au menu, des consultations ophtalmologiques et une opération gratuite de chirurgie de la maladie, pour 1200 malades de la .

Cette caravane de chirurgie de la cataracte avait pour objectif la prise en charge gratuite des personnes souffrantes de cette maladie des yeux. Elle a pris en compte 1200 malades dans toute la région à savoir des départements de , et .

La caravane était au Centre de santé urbain de Ouaninou, au Centre hospitalier régional (CHR) de Touba, et au Foyer des jeunes de Koro, prévoyant soulager  400 malades par département.

“C'est avec beaucoup d'émotion que je me tiens devant vous. Nous nous rendons compte que les problèmes ophtalmologiques dans notre région sont énormes. Pour cela, nous allons pérenniser cette opération pour venir en aide à nos parents”, a dit M. Sanogo à l'endroit des patients bénéficiaires de cette opération au CHR de Touba.

LIRE AUSSI : L'UNJCI et les artisans de Gbomizambo bientôt en partenariat

Il a remercié et félicité le professeur Diomandé,  professeur titulaire d'ophtamologie et le directeur du CHR de et son équipe qui ont travaillé sans repos durant quatre jours. Durant ces consultations, Pr Diomandé a noté trois types de maladies des yeux.

“Nous avons des malades qui ont des infections et avec des médicaments, retrouvent la guérison. D'autres ont besoin de verres correcteurs et le troisième groupe, d'opération”, a-t-il insisté, précisant que cet échantillon de 1200 personnes consultées n'est le reflet minime de la population de la région du Bafing.

Exprimant leur satisfaction de cet acte médical gratuit, les bénéficiaires ont exprimé leurs reconnaissance au Ministre pour cet acte médical gratuit et pour le fait que le ministre ait  pris en charge leur déplacement et nourriture.

Written by Dorges Boly

Barkhane: Roch Kaboré et un diplomate français échangent

avion

Tunisie/remaniement : les candidats soupçonnés de corruption ne prêteront pas serment, indique le président Saïed – Actualités 25/01/2021