Charles Blé Goudé nouvel apôtre de la paix

Charles Blé Goudé, président du COJEP
Charles Blé Goudé, président du COJEP © Crédit Photo DR

Charles Blé Goudé, rentré en Côte d'Ivoire le samedi 26 novembre, a rencontré ce mardi 29 novembre 2022 à Abidjan le ministre KKB.

Cette rencontre « est républicaine, je suis venu porter un message pour le président de la République (), je suis venu lui dire merci », a déclaré à la presse M. Blé Goudé. Pour lui, « il y a un temps pour se battre et un temps pour parler paix et réconciliation ».

Le ministre ivoirien de la Réconciliation, Kouadio Konan Bertin, a de son côté déclaré que « quelque soit notre obédience politique, notre objectif est d'être mis en situation de participer à l'amélioration de vie de nos concitoyens »« Vous allez animer votre parti politique, mais souvenez-vous que nous avons un parti à bâtir en commun c'est la réconciliation, la cohésion et la paix », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Allégations sur l'inscription de la liste électorale : la CEI fait des précisions

Aux côtés de l'ancien président , Charles Blé Goudé avait été définitivement acquitté en mars 2021 par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye de crimes présumés pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

A l'époque, la victoire à la présidentielle d'Alassane Ouattara, contestée par Laurent Gbagbo, avait débouché sur une crise qui avait fait quelque 3.000 morts et conduit à l'arrestation de M. Gbagbo en avril 2011. M. Blé Goudé avait lui été arrêté en 2013 au Ghana, puis transféré à La Haye en 2014 après plusieurs mois en résidence surveillée à Abidjan.

LIRE AUSSI : Jocelyne Beroard, du groupe KASSAV, chez Dominique Ouattara

Un peu plus d'un an après son acquittement, il a obtenu un passeport des autorités ivoiriennes en mai puis un feu vert de celles-ci pour rentrer. Agé de 50 ans, il est la dernière grande figure du camp Gbagbo lors de la crise de 2010-2011 à faire son retour en Côte d'Ivoire, un an et demi après son ancien mentor.

Written by Christian Binaté

Mondial 2022: le Sénégal en huitièmes de finale

Macky Sall après la qualification du Sénégal pour les 8èmes de finale du Mondial 2022: « allez toucher maintenant les étoiles »