Chine : Li Zhanshu souligne l’opposition résolue à « l’indépendance de Taiwan » – Actualités 29/05/2020

Le Grand Palais du Peuple à , , le 28 mai 2020. (Photo : Xing Guangli)

BEIJING, 29 mai (Xinhua) — Li Zhanshu, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) a mis l'accent vendredi sur la pleine reconnaissance de l'importance de la Loi anti-sécession, et appelé à s'opposer résolument à « l'indépendance de Taiwan » et à faire avancer fermement la réunification de la .

M. Li, qui est également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait ces remarques lors d'un symposium organisé au Grand Palais du Peuple pour marquer le 15e anniversaire de l'application de la Loi anti-sécession.

Selon lui, cette loi consiste une partie importante des systèmes et des institutions destinés à maintenir le principe « un pays, deux systèmes » et à promouvoir la réunification pacifique de la Chine. M. Li a expliqué que la loi est une règle clé qui soutient les efforts pour assumer la responsabilité politique et la mission de l'opposition à « l'indépendance de Taiwan » et promouvoir la réunification.

Le littoral de l'île de Lanyu, à Taiwan, dans le sud-est de la Chine, le 16 mai 2019. (Photo : Zhang Guojun)

Depuis sa mise en place, il y a 15 ans, la Loi anti-sécession a donné une garantie juridique solide pour sauvegarder la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan et développer les liens entre les deux rives du détroit, a-t-il ajouté.

« Le fait historique et juridique que Taiwan fait partie intégrante de la Chine ne pourra jamais être changé, quelle que soit la manière dont les séparatistes et les forces étrangères complotent et dont ils s'affichent », a confirmé M. Li, ajoutant que « l'indépendance de Taiwan » est un chemin qui ne mène nulle part ».

« Les concepts de ‘réunification pacifique' et d »un pays, deux systèmes' sont les meilleurs choix pour réaliser la réunification nationale », a-t-il souligné, indiquant que l'adhésion au principe d'une seule Chine est le fondement pour atteindre la réunification pacifique du pays.

« Nous sommes prêts à créer un vaste espace pour la réunification pacifique, mais nous ne laisserons aucune place aux activités séparatistes visant ‘l'indépendance de Taiwan' sous quelque forme que ce soit », a ajouté le président du Comité permanent de l'APN.

Written by Yeclo avec Xinhua

Jean Sansan Kambilé, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme

Affaire Soro : le ministre Sansan Kambilé cité dans l’achat de la résidence de Guillaume

Nigeria : 241 otages libérés de Boko Haram