CHU de Bouaké : l’OMS fait don de matériels techniques

Le représentant de l'OMS en Côte d'Ivoire a remis un important lot de matériels techniques au CHU de Bouaké.

Il s'agit d'un don que cet organisme onusien fait au ministère de la santé et de l'hygiène publique dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Ce don est composé de respiratoire mobile, d'otoscope, de stéthoscope, d'autoclave (stérilisateur), de tensiomètre, de blouses chirurgicales jetables et de divers autres matériels de santé d'une valeur global d'environ 84 millions FCFA.

Ce « geste de haute portée sociale » est considéré par le représentant de l'organisme donateur comme une obligation qui lui incombe. « Tant qu'il y a des ivoiriens qui meurent nous sommes redevables. Nous devons alors mobiliser les moyens pour appuyer le gouvernement dans sa mission de faire fléchir tout ce qui est mortalité évitable », a-t-il déclaré, promettant d'étendre ce geste à d'autres région du pays « pour impacter positivement les indicateurs au niveau national ».

Dr. Jean Marie Vianny Yaméogo a, par ailleurs, invité les bénéficiaires de ce lot de matériel s techniques à les utiliser à bon escient afin qu'ils puissent servir aux populations. « Je souhaite que cette modeste contribution puisse servir aux populations », a-t-il recommandé.

LIRE AUSSI: LE FORT MESSAGE DE SIMONE GBAGBO AUX FEMMES DES DÉTENUS MILITAIRES

Le représentant de l' en Côte d'Ivoire a aussi saisi cette occasion pour exhorter les populations de Gbêkê au respect strict des mesures barrières contre la COVID-19. « Nous avons une épidémie dans la pandémie. Nous avons un nouveau variant de ce virus qui circule depuis le mois de novembre dernier. Les seuls moyens que nous disposons c'est le respect strict des mesures barrières et la vaccination qui se fera bientôt en Côte d'Ivoire », a-t-il recommandé.

La directrice régionale de la santé et de l'hygiène de la santé, Dr. Fatoumata Bamba, qui a réceptionné ce don, a salué cet « acte qui témoigne de l'excellence de la coopération entre la Côte d'Ivoire et l'OMS ».

LIRE AUSSI: FRANK LAMPARD EST VIRÉ DE SES FONCTIONS D'ENTRAÎNEUR DE CHELSEA

Elle a, au nom du ministre de la santé et de l'hygiène publique, Dr. Eugène Aka Aouélé, et du directeur général du , Pr Diané Bamoro, exprimé sa gratitude à l'organisme onusien pour ce « geste de haute portée sociale ». Elle a, par ailleurs, exhorté le personnel du CHU à faire bon usage de ce matériel en vue de satisfaire les besoins des patients.

Written by Léo Gustave

avion

(COVID-19) Les transports en commun reprennent en partie dans la ville de Shijiazhuang – Actualités 30/01/2021

avion

Une société chinoise expédie du minerai de fer depuis la mine de Tonkolili en Sierra Leone – Actualités 30/01/2021