Collectivités décentralisées à Grand-Bassam : les contrôleurs financiers en formation

La direction du contrôle financier et la direction des opérateurs des collectivités décentralisées organisent à Grand-Bassam un séminaire.

Pendant ces trois jours, les participants seront outillés sur la nomenclature budgétaire des collectivités territoriales, le processus de programmation et de budgétisation, sur le circuit d'exécution du budget, sur les attributions et missions du contrôleur financier, la gestion des collectivités décentralisées, et la procédure des marchés publics dans les collectivités territoriales.

A l'ouverture des travaux, le directeur du contrôle financier, N'da Kakou Joseph Ange, a marqué l'importance de cette formation des contrôleurs financiers car, a t il justifié, ”la loi n° 2020 du 21 octobre portant régime financier des collectivités territoriales et des districts autonomes prévoit l'intervention du contrôleur financier à toutes les étapes de préparation, de présentation, de  vote, d'appropriation, d'exécution du budget jusqu'à la reddition des comptes”.

Au nom du ministre du Budget et du Portefeuille de  l'État, le  chef de cabinet, Grambouté Soiliho, a invité les participants à être attentifs au cours de cette formation visant à maitriser les modalités et outils de gestion budgétaire des collectivités et districts autonomes.

LIRE AUSSI: L'avion de ligne chinois C919 effectue avec succès des tests par temps froid – Actualités 21/01/2021

Pour lui, les présentes assises rentrent donc dans une série d'activités préparatoires indispensables à cette opérationnalisation effective du contrôle financier auprès des collectivités territoriales et des districts autonomes au titre de l'exercice budgétaire 2021.

Written by Léo Gustave

Réhabilitation du lycée 3 de Daloa : le COGES sort plus de 13 millions

Lycée moderne 3 de Daloa : le conseil régional fait don de 200 tables-bancs