Concours Fonction publique CI : vers le recrutement 45.448 personnes en 2024

La DPCE du ministère de la Fonction publique, a estimé le 24 février 2023, un besoin de 45.448 nouveaux fonctionnaires en 2024 dans l’administration publique.

Les besoins sont  de 15.773 agents dans la catégorie A, 16.323 dans la catégorie B, 11.008 dans la catégorie C et 2.269 dans la catégorie D.

L’information a été livrée à la cérémonie de clôture de la deuxième édition de la conférence de programmation des effectifs qui a planché autour du thème « Pour une gestion rationnelle et efficiente des ressources humaines de l’administration publique».

La conférence visait à identifier les besoins réels des ministères pour l’exercice 2024 en vue de la mise en adéquation des ressources humaines actuelles de chaque ministère et ses besoins futurs en personnels en rapport avec les capacités financières de l’État.

LIRE AUSSI: Affaire Damana Pickass: un proche de Soro fait des révélations, « bientôt le PPA-CI sera sûrement accusé de tentative de coup d’Etat »

A cette occasion, la directrice du cabinet du ministère de la Fonction publique, Nasseré Kaba, représentant Madame la ministre, a réitéré la vision du président de la République, celle de bâtir une administration moderne, et dont la gestion optimale de ses ressources humaines  en est une déclinaison pertinente.

Le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, a promis que les résultats des quatre jours de travaux feront l’objet d’analyse aux services compétents du ministère du budget afin de déterminer les postes budgétaires.

LIRE AUSSI : Damana Pickass au RHDP: « quand vous perdrez le pouvoir en 2025, vous n’irez ni en prison, ni en exil »

Plusieurs recommandations ont marqué ces travaux notamment l’intégration dans les documents de politique d’orientation stratégiques des ministères, un volet portant sur la stratégie de développement des Ressources Humaines, la sensibilisation des ministres techniques sur l’importance de la conférence interne de programmation des effectifs de leur ministère.

Il s’agit également de l’adoption des mesures pour réduire ou encadrer efficacement le recours au recrutement des contractuels dans les ministères particulièrement pour ce qui concerne le recrutement dans les emplois existant dans la nomenclature des emplois de la Fonction Publique.

Written by Mohammed Ouattara

Paquinou festival 2023 à M’Bahiakro du 7 au 9 avril

Mali : nouvelle saisie de 5000 vignettes d’une valeur de plus de 770 millions FCFA à l’aéroport de Bamako