Concours formation professionnelle : début de composition de 17.239 candidats

Concours formation professionnelle : le directeur du secrétaire d'État Djedj Mel, a supervisé le début de composition de 17 239 candidats.

Les candidats qui composent dans 63 centres à et à l'intérieur du se répartissent en 11 336 ç (65,50%) et 5 904 filles (34,24%), selon le directeur des Examens et concours, Yao Kouassi Bertin.

Au lycée technique de où 445 sont répartis dans 11 salles, M. Djedj Mel et sa délégation ont constaté le respect des avec un dispositif de lavage des mains à l'entrée de l'établissement, la disponibilité de , le port obligatoire du .

Aux candidats du lycée technique tout comme à ceux du centre de bureautique, de communication et de gestion (CBCG) visité par la suite pour s'enquérir du bon déroulement des concours, le directeur de cabinet a conseillé la concentration des candidats pour réussir cet examen et contribuer ensuite au développement du pays.

LIRE AUSSI: Touré Alpha Yaya : « Soro doit revenir en toute humilité vers son papa Ouattara »

« La n'est pas la quatrième roue du carrosse. C'est une fausse image que l'on donne à la formation professionnelle. Les pays développés comme le ont misé sur la formation professionnelle. Si vous réussissez à étudier et assimiler ce que vous allez apprendre, il ne fait aucun doute que vous aurez un emploi ou même que vous créerez votre entreprise parce que chaque institution de formation disposera d'un incubateur pour cela », a affirmé Djedj Mel, soulignant que les entreprises ont besoin de techniciens bien formés.

Les établissements publics de formation professionnelle préparent au certificat d'aptitude professionnelle (CAP), au certificat d'aptitude professionnelle par alternance (CAP/FPA), au brevet de technicien (BT), au brevet de technicien par alternance (BT/FPA), au brevet professionnel (BP), à l'année préparatoire au (AP/) et au brevet de technicien supérieur (BTS).

LIRE AUSSI: « Soul To Soul et Alain Lobognon, les derniers des mohicans, sortiront très bientôt de prison »

Les épreuves se déroulent sur deux jours tandis que les résultats sont attendus le 14 octobre 2020, a-t-on signalé.

Written by Emmanuella Bâ

Meeting de l’opposition ce 3 octobre : le stade d’Anono plein à craquer

Le report de la présidentielle Ivoirienne va-t-il se décider du 4 au 6 octobre ? : la CEDEAO, l’UA et l’ONU attendue à Abidjan