Avant la décision du Conseil Constitutionnel, Chris Yapi dévoile le SMS envoyé à Cissé Bacongo pour sauver la candidature de Ouattara.
Soupçonnant que le président Koné Mamadou pourrait pencher du côté de ceux qui estimaient qu'Alassane Ouattara n'était pas éligible, Me Mamadou Samassi, la taupe au sein du Conseil Constitutionnel, envoya un sms au Ministre Cissé Ibrahim Bacongo afin qu'il alerte le président de la République sur la situation au sein de cette juridiction.
Il lui indiqua qu'il y avait péril en la demeure, car en cas d'élection, le Conseil Constitutionnel serait majoritairement favorable à un rejet de la candidature d'Alassane Ouattara.
LIRE AUSSI : 3è mandat, Bacongo se ridiculise : « Oui la constitution ne permet pas à Ouattara de se présenter en 2020, mais… »
Le SMS de Me Samassi à Cissé Ibrahim Bacongo a tout déclenché. Sur ordre du président Ouattara, un groupe de juristes factieux, composé de Cissé Ibrahim Bacongo, Sansan Kambilé, Mme Cissé Loma épouse Matto, Me Emmanuel Assi, s'est réuni d'urgence pour organiser la parade.
Ils ont examiné secrètement l'ensemble des dossiers de candidature que Me Samassi Mamdou avait scanné et leur avait envoyé.
Ainsi, sans aucune légitimité, ils ont retenu ceux qui devaient être autorisés à compétir et ceux qui devaient être écartés, selon les instructions.