Sylvain N’Guessan sur RFI : « un compromis politique aurait permis la candidature de Gbagbo et Soro »

Invité RFI ce 15 septembre 2020, Sylvain N'Guessan répond aux questions de Boisbouvier, après le rejet de la candidature de Gbagbo et Soro.

Ça passe pour , Henri Konan Bédié, Pascal Affi Nguessan et . En revanche, ça ne passe pas pour et . Ainsi en a décidé ce lundi 14 septembre le de Côte d'Ivoire.

Le 31 octobre, il n'y aura donc que quatre candidats à la . Pour le politologue ivoirien Sylvain N'Guessan, la mise à l'écart de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro n'est pas une surprise. Il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

ECOUTEZ L'ENTRETIEN

Pour le Conseil constitutionnel ivoirien a rendu le lundi 14 septembre 2020, publique la liste des candidats retenus à l'élection , déclarant éligibles quatre candidats sur 44, notamment Alassane Ouattara, Affi N'Guessan, « KKB » et Henri Konan Bédié.

LIRE AUSSI : Blé Goudé parle de son retour : « je dois d'abord prendre langue avec les autorités de chez moi »

Mamadou Koné, le président du Conseil constitutionnel a déclaré non recevables 40 dossiers de candidatures pour non-conformité au code électoral et jugé conformes aux dispositions électorales quatre dossiers candidatures.

LIRE AUSSI : Candidatures de Gbagbo, Mabri, Soro… rejetées : Bictogo réagit, « le RHDP est en route pour une victoire dès le premier tour »

Des figures politiques ont vu leurs candidatures invalidées, entre autres Laurent Gbagbo, ex-président ivoirien, Guillaume Soro, ancien présent de l', Mabri Toikeusse, ex- de M. Ouattara ainsi que , ex-chef de la diplomatie ivoirienne.

Written by Mohammed Ouattara

Kandia Camara invite les élèves à éviter les grèves.

Hamed Bakayoko à Treichville : « Jeunes, ne vous laissez pas manipuler »