Candidature de Ouattara validée: Bally Ferro réagit, « ADO, un manœuvrier pour instrumentaliser les Institutions »

14 septembre 2020, le Conseil constitutionnel valide la candidature de Ouattara, pour la présidentielle. Une analyse de Bally Ferro.

Le a validé, le lundi 14 septembre 2020, la du chef de l'État sortant, , au scrutin du samedi 31 octobre prochain.

Par cet arrêt insusceptible de recours, le juge électoral donne notamment tort au de la Justice, Sansan Kambilé, au et à Boniface , président du comité des experts ayant rédigé le projet de Constitution de 2016.

Tous ont soutenu que techniquement, le chef de l'État ne peut briguer un autre mandat. Sur sa lancée, le Conseil constitutionnel a rejeté les requêtes du PDCI-, du , du mouvement et de la coalition contre cette candidature controversée. Alassane Ouattara, sur ce point, se montre un œuvrier pour instrumentaliser les Institutions.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: Rejet des candidatures de Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro

Sachant sa candidature au centre d'une polémique qui ne cessait d'enfler après son retour sur sa promesse de passer le flambeau à une nouvelle génération, il a pris les devants pour indiquer la voie à suivre à , son bras droit, et au Conseil constitutionnel.

« Qui peut se targuer de connaître cette Constitution mieux que moi? Qui a signé le décret pour soumettre la Constitution au vote des ? C'est bien moi », déclarait-il le 17 août 2020 pour se substituer, d'avance et sans protestation, au Conseil constitutionnel qui l'a suivi.

LIRE AUSSI : Voici pourquoi les candidatures de Gbagbo et Soro ont été invalidées

Selon le juge électoral, la Loi fondamentale de 2016 instaurant une nouvelle République, Alassane Ouattara n'est pas candidat à un 3è mandat, mais au 1er de la IIIè République. En 2015, c'est cette même stratégie de « dictée préparée » qu'il a utilisée.

Candidat « à titre exceptionnel » pour le seul scrutin de 2010, il a évoqué la jurisprudence pour soutenir sa candidature. Et le Conseil constitutionnel, dans son arrêt du 9 septembre 2015, l'a déclaré « candidat par dérivation ».

LIRE AUSSI : Qui est KKB, candidat à la présidentielle ivoirienne 2020 face à Bédié, Affi et Ouattara ?

Le scrutin du 31 octobre 2020 va avoir des airs de match retour entre deux alliés d'hier: Ouattara et Henri Konan Bédié, avec deux outsiders (Affi N'Guessan et ).

Un absent de taille pour la confrontation: dont la candidature a été invalidée en même temps que celle de 39 autres postulants dont , , Mabri Toikeusse, Benoît-Marcel et

Written by Ferro Bally

« La Cedeao doit prévoir la limitation des mandats présidentiels » – Alioune Tine

Candidatures de Gbagbo, Mabri, Soro… rejetées : Bictogo réagit, « le RHDP est en route pour une victoire dès le premier tour »