Validation des candidatures à la présidentielle : Adjoumani révèle, « des personnes ont été repêchées »

Selon Adjoumani, porte-parole du RHDP, des candidatures à la présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020, ont été repêchés.

L'information a été donné ce mercredi 16 septembre 2020, par le , porte-parole du , lors d'une réunion des femmes du parti du président .

« Alassane n'est pas éligible, Alassane est éligible. Nous tous, nous avons déféré ça au . Le Conseil constitutionnel vient de dire le droit dans tous ses détails, et on n'a mis les autres KO debout » a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP.

Avant d'ajouter : « Le Président Alassane Ouattara n'a pas été repêché. Et je sais qu'il y a des personnes qui ont été repêchées. Si vous lisez tour à tour le document présenté par le Conseil constitutionnel, vous allez vous rendre compte qu'à un moment donné, il y a un candidat qui a failli piquer une crise cardiaque. Heureusement que le Conseil constitutionnel connaît son dossier et a utilisé des termes énuant pour mobiliser le coeur de la personne qui a failli tomber ».

LIRE AUSSI : « Gbagbo a bel et bien signé une procuration remise à EDS pour son dossier de candidature »

Les sont appelés aux urnes le 31 octobre 2020 pour élire le nouveau président. Le Conseil constitutionnel, juge électoral, a retenu quatre candidats à ces joutes électorales, notamment M. Alassane Ouattara, Affi Nguessan, () et Henri Konan Bédié. 

Élu en 2010 et réélu en 2015, l'opposition estime que M. Ouattara ne peut faire un « troisième mandat » consécutif. Mais, le Conseil constitutionnel a tranché que la Constitution de 2016 consacre la 3e République et donne droit à son premier mandat dans cette République. 

LIRE AUSSI : Grave accident sur l'autoroute du nord : 3 morts et 24 blessés

Des figures de l'arène politique telles que , , Mabri Toikeusse, , ,  ,  ont été recalés parce que n'ayant pas satisfait aux exigences du Code électoral.  

Written by Mohammed Ouattara

Elections législatives au Burkina Faso : plus de 6 millions de personnes inscrites sur le fichier électoral

Kani : un instituteur grièvement blessé dans une collision avec un bœuf