Conseil national de la transition du Mali : la liste des membres

Le président du Mali, Bah N'Daw, a révélé le 3 décembre 2020, la liste des 121 membres du Conseil national de la transition (CNT).

Après la désignation du Chef d'État du Mali, la nomination d'un Premier ministre et des membres de son gouvernement, le , troisième institution de la transition, a vu le jour vendredi. Parmi les figures marquantes, il y a le colonel Malick Diaw, numéro deux de la junte, annoncé pour diriger l'organe qui aura un pouvoir législatif.

Le consensus n'a pas été simple à trouver dans la mise en place de ce dernier organe de la transition. Le décret présidentiel publié le 9 novembre dernier avait déjà défini la clé de répartition des membres de l'institution.

Ainsi dans sa composition actuelle, le CNT réserve la part belle aux militaires qui arrachent vingt-deux (22), contre onze (11) pour les 200 formations politiques du pays, neuf (9) pour la société civile et huit (8) pour le Mouvement du 5 juin qui réclamait au départ un quart des sièges entres autres.

LIRE AUSSI : Attaque shebab en Somalie : l'armée tue six islamistes dans le sud

On retrouve dans la liste dévoilée jeudi soir, des proches de l'Imam Dicko (CMAS) comme , et . On note aussi la présence de plusieurs membres des partis de l'ex-majorité et de l'ex-opposition dans cette institution.

Parmi toujours les membres, on retrouve aussi des figures de l'ex-rébellion, comme , par ailleurs chef traditionnel de la tribu des Iforas à Kidal, dans le nord-est du Mali.

L'élection du président du CNT devrait se tenir ce samedi 5 décembre. Les 121 membres désignés, doivent siéger pour désigner le futur président du CNT, selon le décret présidentiel lu par le président de la Transition Bah N'daw.

LIRE AUSSI : Attaque simultanée des camps militaires de Ménaka, Gao et Kidal au Mali

En plus du poste vice-président de la transition occupé par le et de postes clés au sein du gouvernement, la composition du CNT démontre une fois encore une certaine mainmise des militaires sur le processus de transition.

Written by Christian Binaté

avion

Wang Yi participera en tant qu’envoyé spécial du président chinois à une réunion de haut niveau ONU-UA – Actualités 04/12/2020

Recouvrement d’impôt foncier en 2020 : la DGI se fixe 130 milliards FCFA