PARIS, 12, novembre (Xinhua) — Les acteurs de la gouvernance mondiale – Etats, organisations internationales, ONG, entreprises, syndicats etc – réunis dans le cadre de la 3ème édition du Forum de Paris sur la paix, ont plaidé en faveur d'un « nouveau consensus » pour faire face aux enjeux sanitaires, climatiques, sécuritaires entre autres auxquels le monde est confronté.
« Au fond, nous sommes convaincus que nous avons un besoin de bâtir un nouveau consensus, c'est-à-dire, nous mettre d'accord sur une même lecture du monde, face à ces défis », a déclaré jeudi le président français Emmanuel Macron, dans son discours d'ouverture du forum, retransmis depuis l'Elysée, au sortir d'une réunion avec plusieurs dirigeants, dont certains par visioconférence.
Selon le président français, ce dialogue doit se faire entre pays développés, pays en voie de développement, pays émergeants, et quelque soit le niveau de développement économique et financier.
Car, « On ne peut pas réussir sur chacun des défis évoqués, les uns sans les autres. Et notre volonté c'est de bâtir ce nouveau consensus par un dialogue qui commence aujourd'hui, et doit se poursuivre dans les prochains mois », a-t-il indiqué.
Et le premier de ces défis est la crise sanitaire en cours. M. Macron a indiqué sur ce point qu'il faudrait par exemple, garantir la bonne production du vaccin contre le COVID-19. « Plus de dose de vaccins pour les pays qui en ont le plus besoin. Parce qu'on ne gagnera pas contre le virus en abandonnant une partie de l'humanité », a rappelé le président français.
L'enjeu climatique est également un des défis majeurs à relever selon les participants qui estiment qu'il faut essayer de maintenir les ambitions fixées il y a cinq ans en adoptant l'accord de Paris sur climat, malgré la crise. Pour y arriver, les acteurs de la gouvernance mondiale estiment que la reconquête, la relance économique en cette période de crise, doit être une « refondation par la transformation écologique ».
« Le défi c'est comment accélérer les financements qui permettent ces transformations. Il faut plus d'ambition budgétaires, monétaires et financières en ce moment pour accélérer cette transition verte », a dit le président français.
Emmanuel Macron a également plaidé en faveur de la transformation des règles de la mondialisation, notamment en rebâtissant un commerce international qui soit « plus juste et qui réponde à ces inégalités », et de défendre les valeurs universelles « bousculée par des discours de haine ».
« Tous ces défis climatiques, sanitaires, sécuritaires, parfois liés les uns aux autres, imposent davantage de coopération internationale », a-t-il indiqué.
Le président Sénégalais Macky Sall qui a participé à la réunion au côté de son homologue français à l'Elysée a insisté sur la nécessité d'un dialogue des cultures pour faire face aux défis, notamment sécuritaires. « Il faut que nous acceptons les différences et que nous allions ensemble vers ce que nous voulons bâtir en commun », a-t-il déclaré.
Le président du Conseil européen Charles Michel a pour sa part, rassuré qu'il y aura une coopération concernant les vaccins contre le COVID-19. « Il s'agit là d'un bien commun et on doit démontrer dans les prochains mois que notre coopération, en un an, peut non seulement développer des vaccins, mais aussi de les produire », a-t-il indiqué.
M. Michel a également souligné la nécessité pour la communauté internationale de mettre en place un traité international sur les pandémies, pour qu'il y ait un engagement international plus fort en matière de prévention des pandémies « pour protéger mieux nos citoyens ».
Par ailleurs, M. Michel a promis que l'UE maintiendrait son ambition de neutralité climat à l'horizon 2050. « Nous voulons un monde plus juste, plus équitable (…) mieux à même de résister aux chocs, un monde dans lequel nous anticipons davantage en coopérant plus et mieux ensemble », a-t-il déclaré.
Le Forum de Paris sur la paix se déroule cette année du 11 au 13 novembre en visio-conférence, avec la coopération en matière sanitaire et la relance économique au coeur des sujets abordés. Fin