« On ne gagnera pas contre le virus en abandonnant une partie de l’humanité », déclare Emmanuel Macron – Actualités 12/11/2020

avion

ACTUALITES , 12 (Yeclo avec Xinhua) — « On ne gagnera pas contre le virus en abandonnant une partie de l'humanité », a déclaré jeudi le lors de la cérémonie d'ouverture du Forum de Paris sur la Paix, forum qui se tient jusqu'au 13 novembre.

M. s'exprimait depuis le Palais de l' à Paris aux côtés de la directrice générale du () , du président du , et du .

Ils s'étaient préalablement entretenus en visio-conférence avec la chancelière allemande , la présidente de la et le .

« Depuis trois ans la vie est encore plus dure, avec une pandémie qui s'est abattue sur le monde depuis un an, le terrorisme qui s'est remis à frapper durement en et ailleurs », a affirmé le chef de l'.

« Ces défis sanitaires et sécuritaires s'ajoutent aux défis climatiques, aux défis d'inégalités liées au dérèglement de notre équilibre financier et économique mondial », a poursuivi M. Macron, évoquant « un multilatéralisme fragilisé ».

« Il faut bâtir un nouveau consensus. Nous devons nous mettre d'accord sur une même lecture du monde, de le faire entre quels que soient leur niveau de développement économique. On ne peut pas réussir les uns sans les autres », a souligné le président français.

La transition écologique doit être au cœur de la reconstruction économique mondiale, a-t-il affirmé, ajoutant que la relance économique devait être « une refondation par la transformation écologique ».

« Le défi qui est le nôtre est d'accélérer les financements de la transition verte (…) le dialogue qui débute aujourd'hui doit se poursuivre (…) en impliquant les entreprises, les académiques et les ONG », a expliqué le président français, estimant que la réponse à ces défis du 21e siècle passait par « une alliance historique entre l' et l'Europe ».

M. Macron a également appelé à « défendre les valeurs de l'universalisme face à un recul historique partout dans le monde ». « L'universalité est aujourd'hui bousculée par une habitude au fait terroriste, il faut réussir à créer un ordre public mondial sur les et continuer à défendre l'universalité des valeurs », a-t-il ajouté.

Créé à l'initiative du président français Emmanuel Macron, le Forum de Paris sur la Paix, qui s'est tenu pour la première fois en 2018, se veut une plateforme internationale de réflexion sur la gouvernance mondiale ayant pour objectif de réinventer le multilatéralisme. Pour une troisième édition consacrée à la réponse mondiale au , le Forum de Paris sur la Paix se déroule cette année du 11 au 13 novembre en visioconférence. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Maroc : un nouveau record de contamination avec 6.195 nouveaux cas – Actualités 12/11/2020

avion

La coopération en matière sanitaire et la relance économique au cœur des sujets abordés lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de Paris sur la Paix – Actualités 12/11/2020