Emmanuel Macron a rencontré le professeur Didier Raoult qui lui a présenté les résultats de son essai clinique de la chloroquine sur le coronavirus.
Le président de la République française Emmanuel Macron, s'est rendu à l'improviste, jeudi dernier, à la Fondation Méditerranée infection (IHU) à Marseille pour y rencontrer le directeur, le Professeur Raoult, qui lui a fait le point de son dernier essai clinique sur la chloroquine comme traitement de la maladie à coronavirus (COVID-19).
Didier Raoult a remis à Emmanuel Macron lors de cette rencontre, une étude de suivi sur 1 061 patients passés par ses services parmi lesquels 973 personnes ont été guéries en dix jours, soit un taux d'efficacité du traitement par la combinaison hydroxychloroquine-azithromycine de 91,7%, rapportent des médias internationaux.
Il est toutefois important de noter que dans 4,3 % des cas (46 patients), la santé des malades s'est détériorée.
LIRE AUSSI: Nathalie Yamb sur BBC : « la France doit cesser de maintenir ses marionnettes au pouvoir en Afrique »
Dix patients ont été placés en soins intensifs, cinq âgés entre 74 et 95 ans sont décédés depuis (0,47 %) et 31 ont nécessité une dizaine de jours d'hospitalisation ou plus.
Parmi ce groupe, 25 malades sont guéris de la COVID-19 au moment de la publication de l'étude et 16 sont encore hospitalisés.
En conclusion à son étude, le Pr Raoult estime que lorsque le traitement par hydroxychloroquine et l'azithromycine est mis en place juste après le diagnostic, il est «sûr et efficace contre la COVID-19, avec un taux de mortalité de 0,5% chez les patients les plus âgés».
«Il évite l'aggravation et élimine la persistance et la contagiosité du virus dans la plupart des cas», a-t-il affirmé.
Ce vendredi, l'infectiologue a écrit sur son compte twitter qu'il a «eu le plaisir d'accueillir hier le président de la République Emmanuel Macron à l'IHU Marseille: un lieu qui met en synergie diagnostic, recherche et soin».
«Aujourd'hui, nous pouvons tester jusqu'à 4000 prélèvements par jour. Notre expérience doit servir au pays», a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI: Qui est le Pr Serge Paul Eholie, patron de l'équipe médicale traitant le Coronavirus en Côte d'Ivoire ?
Les études du Professeur sont contestées depuis plusieurs semaines par certains chercheurs qui lui reprochent sa méthode.
A ceux-ci, l'infectiologue répond que «la seule chose qui importe en médecine, c'est l'efficacité. C'est la méthode qui doit s'adapter à la question, pas la question qui doit s'adapter à la méthode».
Il rappelle qu'en ce domaine, «c'est mieux de sauver des gens que de faire des méthodes».
Selon un communiqué de l'Élysée, le président Macron reste attentif à tous les différents essais mis en place pour tenter de trouver un traitement permettant de soigner le COVID-19.
Il y a actuellement des dizaines d'études menées en France et partout dans le monde pour trouver un traitement ou un vaccin pour soigner le COVID-19.
A la date du samedi 86 334 personnes ont été testées positifs de la COVID-19 en France.