Corruption et fraude : Neymar relaxé par la justice espagnole

Soccer Football - Brazil's Neymar to stand trial in a corruption case over his transfer to FC Barcelona - Barcelona Court, Barcelona, Spain - October 17, 2022 Brazil's Neymar and his father Neymar Santos Sr inside the court room as Neymar stands trial on fraud and corruption charges over the transfer to FC Barcelona from Santos in 2013 REUTERS/Albert Gea

Neymar a été relaxé le 13 décembre 2022 dans le procès des irrégularités présumées lors de son transfert au FC Barcelone en 2013.

Les juges de l'audience provinciale de Barcelone ont décidé la « relaxe de  » et des huit autres prévenus, estimant ne pas avoir constaté de délit et donc de « préjudices pour les plaignants », a indiqué dans un communiqué ce tribunal.

Outre Neymar et ses parents, deux ex-présidents du Barça (Sandro Rosell et Josep María Bartomeu) ainsi qu'un ex-dirigeant du club brésilien de Santos, où le joueur évoluait auparavant, étaient poursuivis dans cette affaire, aux côtés du Barça, de Santos et de l'entreprise fondée par les parents de Neymar pour gérer sa carrière.

LIRE AUSSI : Immigration clandestine : découverte de 27 corps dont 4 enfants dans le désert tchadien

Ce procès, portant sur des faits présumés de corruption et de fraude, s'était tenu en octobre, à un mois seulement du coup d'envoi du Mondial au Qatar, où « Ney » et la Seleçao ont été éliminés en quart de finale par la Croatie.

LIRE AUSSI: Procès du massacre de 2009 en Guinée: Dadis Camara face au procureur, « je n'ai pas donné d'ordre »

Il avait été marqué par un coup de théâtre lorsque le parquet, qui réclamait initialement deux ans de prison et dix millions d'euros à l'encontre de l'attaquant du Paris Saint-Germain, avait fait volte-face et retiré ses accusations contre tous les prévenus.

Written by Mohammed Ouattara

ACAT 2022: Jeannot Ahoussou réaffirme l’ambition de la Côte d’Ivoire d’être le hub du développement agricole en Afrique de l’Ouest

Revue de presse ivoirienne du 14 décembre 2022: « Patrick Achi vend la destination Côte d’Ivoire au patronat américain »