Côte d’Ivoire : adoption du projet de loi de finance rectificative du budget 2022 de l’Etat

Le projet loi de Règlement pour 2021 et le projet de loi de finances rectificative portant Budget de l’Etat 2022 ont été présentés devant le Sénat ivoirien le 13 décembre à Yamoussoukro.

Le projet de loi de Règlement au titre de l’année 2021 vise, d’une part, à informer le Parlement de l’exécution en ressources et en dépenses de la loi de Finances et, d’autre part, à arrêter définitivement les comptes de l’exercice budgétaire 2021.

En 2021, des aménagements du budget ont été opérés en ressources et en dépenses, pour les besoins de la bonne conduite de certaines opérations prioritaires de l’Etat. L’ensemble de ces opérations d’aménagement budgétaire s’est équilibré en ressources et en dépenses à 431 497 822 471 FCFA, portant ainsi le niveau du budget de l’Etat de 9 093 600 894 446 FCFA à 9 525 098 716 917 FCFA.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : adoption de 10 projets de loi dont ceux relatifs à la lutte contre la Cybercriminalité et aux majeurs protégés par la loi

Dès lors que les grandes lignes de l’équilibre budgétaire et financier définies par la Loi de Finances de l’année sont bouleversées, un projet de Loi de Finances rectificative doit être élaboré par le Gouvernement. C’est dans ce cadre que le projet de Loi de Finances rectificative a été soumis aux Sénateurs.

LIRE AUSSI: Assalé Tiémoko: « Ouattara a plus de respect pour moi que pour certains acteurs politiques Ivoiriens »

A l’issue des échanges, les deux projets de loi ont été adoptés à l’unanimité des membres présents de la CAEF.

Written by Mohammed Ouattara

Le rapport 2021 du CNDH devant le Sénat ivoirien

« Le RHDP se doit de quitter sa posture de belligérance » selon Nazaire Kadia