Côte d’Ivoire : Coris Bank rachète le portefeuille de clients particuliers de Standard Chartered

Coris Bank

Standard Chartered a annoncé la vente de ses activités de banque de détail en Côte d'Ivoire à Coris Bank International. Cette cession s'inscrit dans la stratégie de recentrage de Standard Chartered sur certains marchés africains entamée depuis plusieurs années. 

En effet, le géant bancaire britannique s'est progressivement désengagé de nombreux pays du continent au profit de banques africaines, comme la vente en 2023 de cinq de ses filiales en Afrique subsaharienne à Coris et d'autres groupes régionaux. 

De son côté, Coris Bank International dirigée par Idrissa Nassa se positionne comme l'un des principaux repreneurs des activités cédées par les grandes banques européennes en Afrique. Après avoir acquis plusieurs filiales de Société Générale en 2022, le groupe burkinabè renforce ici sa présence en Côte d'Ivoire en accueillant près de 30 000 clients particuliers de Standard Chartered.

Cette opération permet à Coris Bank de conforter sa place de premier groupe bancaire d'Afrique de l'Ouest, déjà implanté au Burkina Faso, Mali, Niger et Mauritanie. La Côte d'Ivoire représente un marché clé pour le développement futur du groupe dans la région. 

LIRE AUSSI : Coris Bank International Côte d'Ivoire (CBI CI) s'installe à Abengourou

Ainsi, tandis que les grandes banques européennes se désengagent progressivement du continent africain, de puissants groupes bancaires régionaux comme Coris Bank International prennent le relais et renforcent leur maillage territorial, devenant des acteurs clés du secteur en Afrique.

Plus d'articles sur Yeclo.com

Written by Kevin Aka

CIE : Abonnés prépayés, rechargez votre compteur avec Wave

Stade Félix Houphouët-Boigny prêt pour la CAN 2023