Standard Chartered quitte six pays en Afrique

La banque Standard Chartered a annoncé le jeudi 14 avril 2022 son intention de se retirer de six autres en Afrique.

Dans un communiqué publié jeudi, le Directeur général du Group, Bill Winters, a déclaré que la banque envisageait également de quitter l'Angola, le Cameroun, la Gambie, la Jordanie, le Liban, la Sierra Leone et le Zimbabwe, et de fermer ses unités de banque de détail en Tanzanie et en Côte d'Ivoire pour se concentrer uniquement sur la banque d'affaires.

« Comme nous l'avons indiqué plus tôt durant cette année, nous nous concentrons sur les opportunités de croissance les plus importantes tout en simplifiant nos activités », a déclaré M. Winters.

LIRE AUSSI : Alain Foka : « Ukraine, qui devons nous croire dans cette guerre de propagande ? »

Il a révélé que les sept pays où la banque mettait fin à ses activités généraient environ 1% de son revenu total en 2021. L'institution financière est actuellement présente dans 59 pays et sert des clients dans 83 autres.

La Standard Chartered, l'une des plus grandes institutions financières du Zimbabwe, est présente dans ce pays d'Afrique australe depuis 1892.

LIRE AUSSI : Concours Empt 2022 : les inscriptions prennent fin le 29 avril

Elle a toutefois considérablement réduit sa présence au Zimbabwe au cours des dernières années pour ne conserver que deux succursales et servir la plupart de ses clients via des canaux numériques.

Written by Colombe Blanche

Inondations en Afrique du Sud: le bilan monte à plus de 340 morts

PPA-CI : remise officielle des statuts et règlement intérieur