Vie économique du 23 octobre 2020

avion

ACTUALITES , 23 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Vie économique » :

– – –

Le revoit à la baisse ses prévisions concernant l'économie asiatique en 2020

— Mercredi, le (FMI) a revu à la baisse ses prévisions pour 2020 concernant l'économie asiatique, les ramenant à une contraction de 2,2 %. Les dernières Perspectives économiques régionales du FMI montrent qu'une reprise a commencé au troisième trimestre, bien que les moteurs de la croissance ne fonctionnent pas tous avec la même force dans tous les , ce qui conduit à une « reprise à plusieurs vitesses », a déclaré Jonathan D. Ostry, directeur par intérim du département et Pacifique du FMI, lors d'une conférence de presse virtuelle. Bien que toujours en récession, les économies avancées (, du Sud, et ) devraient faire un peu mieux que prévu en 2020, notamment en raison d'une reprise plus rapide de l'activité après une sortie plus précoce des confinements, a-t-il noté.

– – –

des investissements dans les pays de «  »

BEIJING — Les investissements chinois à l'étranger se sont avérés généralement stables au cours des trois premiers trimestres de l'année, bien que la pandémie de et d'autres facteurs aient freiné les investissements transfrontaliers à l'échelle mondiale, a déclaré jeudi le ministère du Commerce. Les entreprises chinoises ont augmenté leurs investissements dans les pays le long de « la Ceinture et la Route » au cours de cette période, avec un bond des investissements directs non financiers de 29,7% en glissement annuel à 13,02 milliards de dollars, a déclaré Feng, porte-parole du ministère, lors d'un point de presse.

– – –

L'économie vietnamienne devrait croître de 3% en 2020 (rapport)

HANOI — L'économie vietnamienne devrait croître de 3% en 2020, la hausse de la consommation grâce à l'amélioration de la confiance et à l'accélération de la production manufacturière étant le moteur de la croissance au cours du dernier trimestre, a indiqué vendredi l'agence de presse vietnamienne VNA, citant un récent rapport de la banque (SCB). Un récent rapport du Fonds monétaire international (FMI) prévoit que le sera le seul pays d'Asie du Sud-Est à avoir une croissance positive cette année à 1,6% et atteindra 6,7% d'ici 2021, comparé à l'estimation de la SCB de 3% cette année et de 7,8% en 2021, selon VNA.

– – –

La signe un accord de financement de 38 millions d'euros avec la Banque européenne d'investissement

— La Tunisie a signé mercredi un accord de financement d'un montant de 38 millions d'euros avec la Banque européenne d'investissement (), a annoncé le ministère tunisien de l'Economie. Le financement se compose de deux volets : le premier est destiné à la Société nationale d'exploitation et de distribution de l'eau (SONEDE), d'un montant de 24 millions d'euros, afin de sécuriser les besoins du pays en ressources en et le second, d'une valeur de 14 millions d'euros, destiné à l'Etat tunisien pour l'approvisionnement en eau potable du projet du Port financier du Grand Tunis. Alors que le coût total de celui-ci est estimé à 76 millions d'euros, l' () participera à son financement à hauteur de 38 millions d'euros en plus d'un don d'un million d'euros pour achever l'étude du Plan directeur pour le Grand Tunis, a précisé le service de presse du ministère de l'Economie. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Le point de la situation à Abidjan et à l’Intérieur du pays ce 23 octobre 2020 à 9h30

Le ministre Jean Claude Kouassi « vend » Ouattara