Vie éonomique – Actualités 16/11/2020

avion

ACTUALITES , 16 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Vie économique » :

– – –

La affiche un excédent commercial pour 6 mois jusqu'en octobre

SEOUL — La du Sud a affiché un excédent commercial pour six mois consécutifs jusqu'en octobre, en raison d'une chute plus rapide des importations que des exportations, ont indiqué lundi les données des bureaux de douane. Cet excédent commercial s'est élevé à 5,8 milliards de dollars en octobre, restant positif pendant six mois depuis juin, selon le service coréen des douanes. Les exportations ont diminué de 3,8% sur l'année pour atteindre 44,9 milliards de dollars en octobre, tandis que les importations ont diminué de 5,6% pour atteindre 39,1 milliards de dollars.

– – –

— Le de la a régressé de 6% au cours du troisième trimestre de 2020 par rapport à la même période de 2019. En comparaison avec le deuxième trimestre de cette année, le PIB a augmenté de 19,8%, a-t-on appris dimanche auprès de l' () de Tunisie. Sur cette base, tient à préciser l'INS, l'économie tunisienne a enregistré au cours des 9 premiers mois de 2020 une baisse de 10% en croissance par rapport à la même période l'année écoulée. Le taux de croissance du deuxième trimestre a été révisé de 0,1 point pour arriver à -21,7%. Du côté de la de la Tunisie, les échanges commerciaux avec l'étranger ont connu un repli de 34,7% entre 2019 et 2020 (sur les 10 premiers mois).

– – –

Lancement du plus grand bloc de -échange au monde avec la signature du RCEP

HANOI — L'accord sur le Partenariat économique régional global (RCEP) a été signé dimanche entre ses 15 participants, entérinant ainsi le lancement du plus grand bloc de libre-échange au monde. Parmi les parties prenantes figurent les dix pays membres de l'Association des nations de l' du Sud-Est (ASEAN) ainsi que la , le , la Corée du Sud, l' et la , qui représentent environ 30% de la population, du produit intérieur brut (PIB) et du commerce mondiaux. La conclusion de cet accord représente « une victoire du multilatéralisme et du libre-échange », a déclaré dimanche le .

– – –

Chine : l'afflux des IDE en en octobre pendant sept mois consécutifs

BEIJING — Les investissements directs étrangers (IDE) dans la partie continentale de la Chine, en utilisation réelle, ont augmenté de 18,3% sur un an pour atteindre 81,87 milliards de yuans (12,4 milliards de dollars) en octobre, a déclaré le ministère chinois du Commerce. C'est le septième mois consécutif durant lequel le pays a enregistré une augmentation des IDE. Au cours des dix premiers mois, les IDE ont connu une croissance de 6,4% en glissement annuel, contre une hausse de 5,2% enregistrée au cours des trois premiers trimestres. Les investissements étrangers dans le secteur tertiaire se sont élevés à 625,8 milliards de yuans entre janvier et octobre, en hausse de 16,2% en glissement annuel, alors que ceux dans le secteur des services de haute technologie ont progressé de 27,8%.

– – –

Le RCEP est un « accord incroyablement important », selon le australien du Commerce

CANBERRA — La signature du Partenariat économique global régional (RCEP), le plus grand accord de libre-échange du monde entre 15 pays, est un engagement important en faveur du « commerce, de l'ouverture et de l'ambition », selon le ministre australien du Commerce, du Tourisme et de l'Investissement, Birmingham. « Il s'agit d'un accord extraordinairement important au moment où il intervient », a estimé le ministre. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Afrique en marche du 16 novembre 2020

Abengourou : l’église des Assemblées de Dieu sensibilise sur la sécurité routière