Inondations en Afrique du Sud: le bilan monte à plus de 340 morts

Les secours épaulés par des hélicoptères ont continué le jeudi 14 avril 2022 à retirer des corps des décombres des inondations en Afrique du Sud dont le bilan passe à 341 morts.

« La phase intense de sauvetage est en grande partie terminée. Actuellement, notre travail consiste principalement à récupérer des corps », a déclaré à l'AFP, Travis Trower, qui dirige des équipes de secours. Originaire de la région, il a avoué être témoin de « la pire catastrophe en 20 ans » dans la province du Kwazulu-Natal (KZN, est).

La plupart des victimes ont été enregistrées dans la région de Durban, grand port africain ouvert sur l'océan Indien et épicentre des fortes pluies qui ont commencé le week-end dernier. L'état de catastrophe a été déclaré.

« Un nombre total de 40.723 personnes ont été touchées. Malheureusement, 341 décès ont été enregistrés », a déclaré jeudi le ministre de la province, Sihle Zikalala, lors d'une conférence de presse. Il a évoqué une « dévastation de vies humaines et des infrastructures sans précédent ».

LIRE AUSSI : Concours Empt 2022 : les inscriptions prennent fin le 29 avril

Des hommes et des femmes ont péri noyés, des enfants et des bébés sont morts ensevelis dans des glissements de terrain. Plus de 100 corps ont été déposés la nuit dernière à la morgue de Phoenix, dans la banlieue de la ville.

« C'est trop », a déclaré un des employés qui a souhaité gardé l'anonymat. Il a décrit des files de familles venant apporter leurs morts. Les enterrements ont été interdits jusqu'à ce que le sol gorgé d'eau se stabilise.

LIRE AUSSI: Alain Foka : « Ukraine, qui devons nous croire dans cette guerre de propagande ? »

Les pluies, qui ont atteint des niveaux jamais connus depuis plus de 60 ans, ont emporté des ponts, des routes et isolé une grande partie de la région. Plus de 250 écoles ont été touchées, des milliers de maisons détruites. Les autorités s'attendent à des centaines de millions d'euros de dommages.

La région a déjà connu des destructions massives en juillet lors d'une vague inédites d'émeutes et de pillages.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est dit sur Twitter « profondément attristé par les pertes de vies humaines ».

Written by Christian Binaté

Pont de Bettié: un réel pôle de développement économique

Standard Chartered quitte six pays en Afrique