Faut-il en rire ou en pleurer ? Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre d'Etat Hamed Bakayoko et le ministre Issa Coulibaly, à la tête d'une centaine de membres de leur cabinet, gardes personnels et chargés de missions, se sont déplacés à Korhogo, ville natale du premier ministre, pour procéder à l'inauguration d'une cuisine.
« Une grande fierté d'avoir accompagné le PM #AmadouGonCoulibaly à l'inauguration, ce vendredi 01 Juin, de la nouvelle cuisine du 4eme #bataillon d'#infanterie de #Korhogo. L'amélioration des conditions de travail et de vie de nos soldats est un objectif absolue. #solidarite », tel est le tweet du ministre d'Etat qui précisé que c'est avec « une grande fierté » qu'il a « accompagné le premier ministre » dans cette mission.
La question qu'on peut se poser est : le gouvernement d'Alassane Ouattara s'ennuie-t-il jusqu'à ce point ? Au point où trois des plus importants ministres de son gouvernement, dont le premier ministre lui-même, se déplacent pour une si banale inauguration.
« Ainsi donc le contribuable ivoirien se saigne, pour que de hautes personnalités s'envoient en mission, avec tout ce que cela implique, comme prise en charge »
En effet, fusse-t-elle la cuisine du 4è bataillon d'infanterie de Korhogo, cette cuisine demeure toujours une cuisine. Ainsi donc le contribuable ivoirien se saigne, pour que de hautes personnalités s'envoient en mission, avec tout ce que cela implique, comme prise en charge (le carburant de leurs bolides et celui de leurs accompagnateurs et membres de sécurité, les frais de mission de tout ce monde, l'hébergement, la restauration) pour ce qu'on peut qualifier de fait banal.
Notons aussi que l'inauguration a été faite un vendredi. Cela implique que pendant au moins deux jours ouvrables (jeudi et vendredi), des fonctionnaires qui devraient être en train de gérer des dossiers, étaient en mission, pour aller inaugurer une cuisine. Manifestement, le gouvernement Ouattara va étonner le monde, par la vacuité de certains actes.
Elvire Ahonon
Amadou Gon à Ferké : « La Côte d'Ivoire est aujourd'hui la 5è économie du monde… »