Côte d’Ivoire : le marché Roxy, plaque tournante des faux médicaments, démoli

Marché Roxy démoli

Ce mercredi à Abidjan, les autorités ivoiriennes ont lancé une vaste opération visant à démanteler un marché vendant de faux médicaments, comme rapporté par des journalistes de l’AFP.

Dans le quartier « Roxy » du grand marché d’Adjamé, 150 policiers et gendarmes ont envahi les lieux à l’aube, démantelant les échoppes en tôle et confisquant de nombreuses boîtes de médicaments contrefaits. En effet, le Dr Parfait Kouassi, ancien président de l’ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, a salué cette opération menée sur le plus vaste marché de médicaments de rue en Afrique de l’Ouest. Selon lui, ce marché représentait 30% des ventes de médicaments en Côte d’Ivoire, causant chaque année des pertes considérables allant jusqu’à 40 à 50 milliards de francs CFA (76 millions d’euros), dont plus de 5 milliards destinés à l’État, en raison de l’existence de ce marché informel.

Ces médicaments contrefaits, souvent disposés à même le sol sur des couvertures, étaient mal conservés et représentaient un danger pour la population, attirée par leurs prix très bas, notamment les analphabètes, comme l’a souligné le Dr Kouassi, également président des distributeurs pharmaceutiques ivoiriens. L’opération policière a touché de plein fouet certaines personnes, comme Sita Koné, présidente des femmes de Roxy, appelant à une reconversion pour éviter les conséquences judiciaires. Elle a demandé l’assistance du gouvernement pour soutenir cette reconversion, soulignant que de nombreuses femmes avaient fait de la vente de ces médicaments leur principale activité et se retrouvaient désormais sans ressources avec la destruction de leurs boutiques.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’une telle action est menée à Abidjan : le 10 mars, 50 tonnes de faux médicaments, évaluées à plus d’un million d’euros, avaient été incinérées. Ces faux médicaments représentent environ 10% du marché pharmaceutique mondial, avec un chiffre d’affaires estimé à 85 milliards de dollars, selon l’Iracm basé à Paris.

Written by Kevin Aka

Djoma TV

Guinée : Canal+ coupe la diffusion d’une chaîne critique envers le pouvoir militaire

Un cadre du PDCI répond à Thierry Tanoh et Billon : « vous avez une place à prendre pour la reconquête du Pouvoir d’Etat en 2025 »