Le Conseil du Café-Cacao de Côte d'Ivoire a apporté des clarifications face aux rumeurs sur le prix du kg de cacao à 1000 FCFA pour la campagne à venir.
En effet, le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, dans une interview accordée au journaliste Brou Aka Pascal et diffusée sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) le 6 août, a affiché sa volonté de voir le prix du cacao augmenter progressivement pour atteindre 1.000 F CFA le kilogramme.
A LIRE AUSSI : Sifca Coop va transformer le café-cacao en Côte d'Ivoire
Suite à cette interview, des organes de presse et certaines personnes se sont empressés d'affirmer que le prix du cacao sera fixé à 1.000 FCFA/kg pour la campagne 2019-2020.
« Cette information est une spéculation de nature à semer la confusion dans l'esprit des acteurs de la chaîne de commercialisation du cacao, surtout celui de nos braves producteurs de cacao », souligne le Conseil du Café-Cacao. L'organe tient à rappeler à tous, que depuis la réforme, c'est au moins 60% du prix CAF qui est servi aux producteurs.
A LIRE AUSSI : Fièvre jaune à Abidjan: voici les mesures prises par la Côte d'Ivoire
« Le Conseil du Café-Cacao se réserve le droit de communiquer le prix d'achat du cacao fixé en début de campagne 2019-2020 par les canaux habituels, et demande aux acteurs de la filière de rester à l'écoute », conclut le communiqué de presse issu de la direction générale conduite par Koné Brahima Yves.