La revue de la presse ivoirienne du 06 août 2020 et les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus jeudi.
FRATERNITE MATIN
Le président Alassane Ouattara a présidé un conseil des ministres mercredi. A l'entame de la réunion, le nouveau Premier ministre, Hamed Bakayoko, a pris l'engagement, au nom de tous ses collaborateurs, d'inscrire résolument les actions du gouvernement dans la vision de développement du chef de l'Etat, à l'effet de relever, avec succès, les défis politique, sécuritaire, économique et social pour la paix et le bien-être des populations du pays. Le chef de l'Etat, pour sa part, a réaffirmé sa confiance en chaque membre du gouvernement, tout en exhortant les uns et les autres à continuer et à poursuivre le travail avec la même efficacité. Il a ajouté que le gouvernement ne doit nullement se départir de l'objectif fixé qui est le bien-être des populations même si le pays est dans une année électorale.
SOIR INFO
Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique a enregistré mercredi 56 nouveaux cas de COVID-19 sur 760 échantillons prélevés, soit 7,3% de cas positifs, 236 guéris et aucun décès. A la date du 5 août, la Côte d'Ivoire compte donc 16.349 cas confirmés dont 12.191 personnes guéries, 103 décès et 4.055 cas actifs. Le nombre total d'échantillons est de 103.384.
LIRE AUSSI :Covid-19 au Maroc : 283 nouveaux cas ce 16 juillet 2020
L'INTER
Le gouvernement a adopté mercredi un décret instituant la Journée nationale du pardon et du souvenir. La commémoration de cette Journée se déroulera le 16 décembre de chaque année, en souvenir de la journée du 16 décembre 2010 au cours de laquelle des affrontements entre militants et sympathisants des deux candidats du 2e tour de l'élection présidentielle ont fait de nombreuses victimes devant le siège de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). L'institution de cette journée est une exhortation au pardon réciproque afin d'honorer, sans discrimination, la mémoire de toutes les victimes des différentes crises survenues en Côte d'Ivoire, de façon à préserver le pays contre la répétition de ce passé douloureux.