Côte d’Ivoire: les maladies cardiovasculaires au centre du 6e Congrès international de la SICARD

Du 03 au 05 mai 2023, la Côte d’Ivoire abrite le 6e Congrès international Africardio 2023 qui se tiendra au Radisson Blu Airport Hotel à Abidjan (Côte d’Ivoire), autour du thème « Progrès en cardiologie en Afrique et défis en Afrique subsaharienne ».

« Nous attendons énormément des réflexions et des recommandations de nos experts car les maladies cardiovasculaires font des ravages dans notre pays, en Afrique et dans le monde. C’est avec une synergie d’actions que nous parviendrons à réduire l’impact des maladies cardio-vasculaires sur nos populations, a fait savoir le Ministre Pierre N’Gou Dimba, à l’ouverture de la conférence.

Entre 2009 et 2019, la Côte d’Ivoire a enregistré 22 376 décès dus aux crises cardiaques et à l’accident vasculaire cérébral (AVC) », a précisé le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture.

Si la mortalité cardiovasculaire tend à baisser dans les pays développés, elle est en pleine croissance dans nos pays en développement, notamment en Afrique où un million de décès sont constatés sur nos continents. ‘’Devant cette émergence des affections cardiovasculaires, nos systèmes sanitaires et nos activités de recherche n’ont pas d’autres choix que de tenter d’apporter des réponses adaptées tant au niveau des infrastructures qu’au niveau de la formation et de la production scientifique’’, a souligné le Professeur Roland N’guetta, président de la SICARD.

LIRE AUSSI: L’injustice faite aux jeunes entrepreneurs ivoiriens: l’affaire KN Distribution

Pour Dr Evelyne Traboulsy AKA, présidente du comité d’organisation, le thème de cette année permettra aux congressistes d’apprécier les immenses progrès réalisés par la médecine. Ainsi, elle envisagera les meilleures stratégies pour un diagnostic et une prise en charge efficiente des affections cardiovasculaires désormais reconnues comme l’une des causes majeures de morbimortalité par maladies non transmissibles.

LIRE AUSSI: AFRICA CEO FORUM 2023 : Comment les champions africains peuvent-ils réussir malgré les crises ?

AFRICARDIO 2023 qui a mobilisé plus de 500 participants de l’Afrique de l’ouest, du nord, du centre et d’Europe, se décline en plusieurs sessions plénières; des ateliers de formation sur différents aspects de la pratique cardiologie( la clé du sommeil; l’échographie cardiaque et vasculaire, prise consacré à la prise en charge des urgences cardiovasculaires), des sessions de communication libre pour mettre en exergue les avancés de la prise en charge des populations au quotidien.

Written by Tristan Sahi

Dans la lutte contre la désinformation: les Etats-Unis sont prêts à être le partenaire de la Côte d’Ivoire

Résultats examens blancs régionaux 2023 à Niakara: 2,82% d’admis au BEPC et 28 % au BAC