Côte d’Ivoire : Les prix du Cacao et de l’hévéa grimpent à la veille de la présidentielle

Le nouveau prix du cacao en Côte d'Ivoire en hausse, 1000 Fcfa pour la campagne 2020-2021; le caoutchouc d'hévéa fixé à 264 Fcfa/Kg, à un mois de l'élection présidentielle.

Le prix minimum garanti bord-champ du kilogramme de pour la période 2020-2021 fixé à 1000 , a annoncé, jeudi 1er octobre 2020 à , le président de la République, Ouattara Alassane, à l'occasion de l'ouverture de cette campagne, couplée avec celle des Journées nationales du cacao et du chocolat.

Depuis quelques jours, la Côte d'Ivoire et , les deux grands producteurs de cacao, ont, de commun accord, proposé aux négociants et fabricants une prime de 400 dollars la tonne sur tous les contrats de vente de cacao. Ce, afin d'éviter la contrebande et aider à garantir un meilleur salaire aux producteurs. Cette action est née de l'initiative conjointe «Différentiel de revenu vital».

Lors de la campagne 2019-2020, le prix minimum garanti du cacao en Côte d'Ivoire était fixé à 825 Fcfa/Kg pour la campagne principale ainsi que la campagne intermédiaire. La promesse d'augmentation du prix d'achat annoncée par le Président Ouattara crée des spéculations. D'aucun avancent un prix de bord champ de 1000 Fcfa/Kg.

Dans la même veine, le prix APROMAC du kilogramme d' a été fixé à 264 Fcfa pour le mois d'octobre contre 253 en septembre, a annoncé le l'ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DU NATUREL DE CÔTE D'VOIRE.

Tendance prix d'achat planteurs hévéa (Base APROMAC) livraison octobre 2020: 264Fcfa, rapporte l'organisation professionnelle.

Written by Tristan Sahi

Simone Gbagbo accuse l’armée française : « Je les ai vus de mes yeux ! Qui filmaient »

Grève primes COVID-19: Les agents de santé menacent de paralyser CHU et hôpitaux en Côte d’Ivoire