Côte d’Ivoire : Maître du jeu politique, Ouattara va-t-il nommer Mabri Toikeusse Vice-Président?

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara veut nommer le président de l’UDPCI DR Abdallah Mabri Toikeusse Vice-Président de Côte d’Ivoire, selon la presse locale, alors le parti au pouvoir, le RHDP, déploie les grands moyens à travers tout le pays.

Le président d’honneur du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (abrégé en RHDP) se montre toujours maître du jeu politique en Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI : Titrologie 24 mars 2022 : revue de la presse ivoirienne : «que cache la rencontre Mabri-ADO avant le remaniement ?»

Nouveau directoire exécutif, redéploiement minutieux dans des centaines de départements politiques créés, rapprochement stratégique avec Pascal AFFI du FPI et Toikeusse MABRI ou encore  torpillage et fragilisation de l’alliance PDCI/PPA-CI, la majorité présidentielle ne veut donner aucune chance à ses adversaires politiques pour les joutes électorales à venir dans le pays.

La grande majorité des parutions de ce jeudi s’accorde à dire que le président du RHDP, Alassane Ouattara prépare une majorité forte pour les élections à venir dans le pays, notamment les Municipales en 2023 et la présidentielle en octobre 2025. 

Le Directoire récemment mis en place vient  de créer 344 départements politiques pour quadriller le pays.

Mabri et Ouattara

La machine RHDP se remet en marche en mode attaque. Après le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, Ouattara a reçu, il y a quelques jours, le leader de l’UDPCI. Pour certains journaux, le chef de l’Etat ivoirien est convenu d’un deal avec le président du parti arc-en-ciel ivoirien. A en croire le quotidien Le Jour plus, Ouattara aurait proposé à Dr Albert Toikeusse Mabri le poste de Vice-Président de la République vacant depuis deux ans.

LIRE AUSSI: Mabri chez Ouattara: Fernand Dédeh se prononce, « un retour dans la famille du parti au pouvoir n’est pas totalement exclu »

Le poste nouvellement créé par la Constitution de novembre 2016 et faisant de son titulaire, le numéro deux du pays, était occupé par l’ex-Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan nommé mardi 10 janvier 2017 au nouveau poste de vice-président.

Premier vice-président de l’histoire de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan avait déposé sa casquette de chef de gouvernement la veille, en prélude à son accession à la Vice-Présidence.

Après 4 ans d’exercice aux côtés d’Alassane Ouattara, il  remet au président de la République sa démission du poste de Vice-Président pour des raisons de convenance personnelle le 27 février. 

“Après plusieurs entretiens dont le dernier a eu le 7 juillet, le président a pris acte et procédé le 8 juillet à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions de M. Kablan Duncan », affirme un communiqué lu par Patrick Achi.

Quid de l’alliance avec le parti présidentiel RHDP ? L’UDPCI choisit la rupture

Le parti met fin à la coalition, et passe à l’opposition. Albert Mabri Toikeusse a fait une longue série de reproches à son ancien allié. 

Sa mise à l’écart lors du choix de feu Amadou Gon Coulibaly comme candidat, son limogeage du gouvernement, les sacrifices de l’UDPCI durant la dernière crise et son soutien indéfectible à Alassane Ouattara, même devant le danger. C’est simple, pour Albert Mabri Toikeusse, son mouvement a été maltraité. 

“Il y a beaucoup de suffisances chez les autres, il y a du mépris, il y a l’oubli, il y a l’égoïsme… Nous nous sommes éloignés en terme de convictions profondes”, avait-il clamé.

Written by Tristan Sahi

Assimi Goïta, président de la transition au Mali

Sommet CEDEAO sur le Mali : Assimi Goïta invité à Accra ce vendredi

Barrage Coupe du monde 2022: Égypte vs Sénégal, composition probable des équipes